Chez Boethic, nous aimons les belles histoires en particulier lorsqu’elles ont pour acteurs des femmes et des hommes qui ont fait choix d’entreprendre dans les métiers de l’aménagement et de la décoration intérieure en convoquant les thèmes qui nous sont chères, l’upcycling, l’économie circulaire, la traçabilité, l’emploi de matériaux éco-responsables. Une règle intangible; ne rien jeter mais transformer la matière pour lui donner une nouvelle vie.
Pour toutes et tous, la conception et la fabrication d’objets sont l’aboutissement d’une réflexion enrichie par leurs expériences. Ils sont passés à l’action en concrétisant un projet entrepreneurial qui leur ressemble et qui nous ressemble chez BOETHIC. Cette philosophie, acheter moins mais mieux illustre une fois encore un modèle économique respectueux du vivant et porteur d’avenir.. Ici celui d’une équipe d’entrepreneur(se) qui n’a rien d’imaginaire comme le laisse présumer leur nom mais au contraire qui est bien ancré dans le réel d’une économie durable.
DAHUTS, Déchets A Haute Utilité Territoriale Savoie
DAHUTS est né de la rencontre de 2 Garçons issus d’univers bien différents avec une devise : « Prospérer Sans Nuire »
Créée en 2018, DAHUTS est devenu une marque reconnue à Annecy.
Passer du déchet au design en transformant les chutes en ressources un pari tenu. Elle s’est donnée pour objectif de valoriser des rebuts de bois en recyclant principalement des palettes, pour leur donner une nouvelle vie.
Ils proposent toute une palette de solutions d’aménagements fabriqués à partir de déchets bois issus de partenariat avec des industriels locaux qui cèdent leurs matières, palettes, poutres de lamellés collés, bardages et autres chutes de bois.
Ces objets prennent forme de mobilier, beau, fonctionnel principalement destiné aux collectivités et aux locaux d’entreprises mais pourquoi pas au grand public dans un deuxième temps.
Résultat, une gamme de mobilier d’une belle simplicité, d’une qualité de fabrication et de finition irréprochable, signe de qualité et de durabilité.
Il y a là une véritable création de valeur dans le respect des codes d’une entreprise éco-responsable.
Mais qui sont les protagonistes de cette aventure entrepreneuriale ?
Le premier de la bande se prénomme Bruno. Riche d’une vie professionnelle éclectique, il navigue entre les débuts de l’économie numérique, l’éducation nationale et les éditions de jeux éducatifs entre autres avant de poser des valises à Annecy. Il a toujours voulu créer un projet autours de l’écologie qui avait du sens.
Et puis il y a Christian, l’homme du terroir local qui a fait un détour par les assurances avant de trouver sa voie dans la transformation du bois en objets d’ameublement.
Puis Ameline les rejoindra, la plus jeune s’est formée dans une école de design avant de croiser la route de DAHUTS et de devenir la dessinatrice de l’équipe.
Sans oublier Joris qui, après un bac pro en charpente se découvre une passion pour le marketing digital ! Il anime chez DAHUTS les réseaux, assure la com de la marque etc.
Bref le troupeau des DAHUTS grandit aux grés des rencontres et coups de cœurs respectifs.
Un socle de valeurs solidement établi !
Le plus important, c’est de définir un cap et de s’y tenir. Chez DAHUTS, 3 points sont mis en avant :
- Économie, par L’économie circulaire Comme la plupart des régions de montagne, la région d’Annecy a bien sûr une longue histoire avec la transformation du bois. Les rebuts de bois, les palettes par exemple sont des ressources facilement accessibles. Une fois l’étape de la création et du prototype accomplie, la fabrication peut être assurée soit en interne soit auprès d’ateliers employant des travailleurs de l’économie solidaire. C’est là une logique de création de valeur vertueuse. C’est aussi une garantie de traçabilité que facilite le local.
- Écologique, produire durable et pour longtemps. Loin de la pratique du jetable après usage, les pièces de mobiliers DAHUTS par leur éco-conception réfléchie se veulent durables car solides et réparables. C’est un principe cardinal de l’éco-responsabilité.
- Privilégier l’économie sociale. C’est un point sur lequel on n’insiste peut-être pas assez surtout à cette époque où la fameuse valeur travail est questionnée dans le débat public et remis en cause comme vecteur d’épanouissement personnel et d’insertion social. Or, chez BOETHIC, nous sommes persuadés que travail et transition écologique vont de pair et font sens.. DAHUT l’inscrit dans sa promesse et le démontre en faisant appel aux ateliers de travailleurs sociaux de l’écosystème régional.
Vous l’avez compris, les créations artisanales de DAHUTS offrent des objets uniques pour une ambiance chaleureuse et singulière en clair très dans les critères Boethic. Idéal pour une déco cocooning ou pour décorer ses bureaux un peu comme à la maison.
Dans la même veine des entrepreneurs, nous avons récemment rencontré éco-lodie, une entrepreneuse et artiste talentueuse qui recycle, valorise et détourne une matière des plus communes (le carton) pour lui offrir une nouvelle vie.
Dans notre e-shop nous proposons aussi des meubles upcyclés de la marque Maximum, jeunes entrepreneurs talentueux qui valorisent entre autre exemple du carbone issu de plancher d’Airbus pour en faire des étagères, une sacré histoire à raconter non !
Nous sommes tous acteurs, nos achats ont du sens, nous encourager c’est nous soutenir, à travers nos réseaux sociaux , en parlant autour de de vous et si vous pouvez en vous offrant ou en offrant de jolis objets qui ont une singularité, une histoire. Tous ensemble pour un autre demain !