Chez Boethic, nous sommes résolument contre l’idée qu’appliquer des recettes pour une consommation raisonnée doit être vécu comme une forme de contrainte liée à l’époque ou pire encore comme une forme de punition.
Bannir la « Fast Consommation ». Acronyme dont nous revendiquons la paternité et qui regroupe toutes ces habitudes d’achat et de consommation qui vont de la fast food à la fast fashion en passant par la fast déco. Mais oui, lorsque vous privilégiez un objet tout plastique et « Made In très loin parce qu’il n’est vraiment pas cher et pas trop moche. Vous participez aux conséquences environnementales et sociales désastreuses qui sont au cœur des problématiques que les média relayent régulièrement. Choisissez un objet issu du commerce durable ou éco- responsable dont le fabricant affiche les certifications qui garantissent le bon usage des ressources naturelles.
C’est tellement mieux et tellement plus satisfaisant pour l’estime de soi !

Consommer mieux pour consommer moins et ne pas être malheureux.
Savez vous que nous avons en moyenne 45 tonnes d’objets dans notre logement, incluant le poids de la matière cachée pour la fabrication de ces objets . C’est le le poids de 8 gros éléphants . Source Ademe

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui dix astuces faciles pour passer du discours, souvent pavé de bonnes intentions à l’action. Comme le dit Cécile, soyons « pratico pratiques ».
C’est parti !
Astuce N°1 : Regardez les étiquettes
De quoi l’objet est composé, d’où vient t-il y a-t-il un label...?
Très bon moyen si vous ne trouvez pas ou si c’est trop cher de vous en passer, un excellent moyen d’acheter moins ou alors d’aller sur notre shop où tout est indiqué la matière et la provenance dans le cadre du respect du vivant (nous compris).
AstuceN°2: Privilégiez les objets et meubles de decoration de seconde main
C’est à bien des titres vertueux. D’abord, c’est amusant de chiner la console ou l’armoire qui enrichira votre intérieur et c’est bien moins cher et en cette rentrée placée sous le signe de l’inflation voilà qui est bienvenu. Nous avons réalisé un guide pour vous aider, vous pouvez le télécharger gracieusement.

Astuce n°3: Faites votre propre deco… Vive les travaux manuels !
Quoi de plus satisfaisant que de repeindre une commode ou de changer l’atmosphère d’une pièce en posant un joli papier peint sur un des murs. Internet est rempli de tutos et de blogs en tout genre où on vous explique pas à pas comment procéder.
Boethic vous proposes sur notre site des exemples de déco faits à partir d’objets détournés ou assemblés. autrement nommés UPCYCLING

Astuce n°4: Résistez aux achats de deco impulsifs
Nous sommes tous exposés à la communication des marques et des distributeurs à traquer la supposée bonne affaire qui souvent n’en est pas une car nous achetons davantage une remise d’un bien ou un service dont nous n’avons pas un réel besoin.
Résistez à la tentation de l’immédiateté et avant de cliquer sur le bouton achat ou de pousser la porte du magasin, attendez deux petites journées et posez – vous de nouveau cette simple question Indépendamment du prix, ai – je vraiment besoin de cet objet et me fera t ‘il plaisir plus de cinq minutes?
Astuce n°5 : Prenez votre temps
(un peu redondante avec la 4 mais pour des plus gros sujets) Lors de vos projets prenons par exemple notre sujet, la décoration, réfection de gros travaux… Mais valable pour tout achat engageant. Prenez votre temps, surtout ne vous engagez pas sous la pression d’un vendeur quel qu’il soit car l’adage contre mauvaise fortune bon cœur ne marche pas et vous serez amené à payer très cher cette décision trop rapide. D’ailleurs la loi Scrivener prévient des décisions un peu hâtives et vous donne la possibilité de vous rétracter en moyenne vous avez entre 7 et 14 jours. Donc regardez le projet discutez en, faites des simulations, regardez des propositions alternatives, projetez- Vous, attendez que ça mûrisse; par exemple moi lorsque je dois refaire une pièce, je regarde les bouquin de déco, les éditeurs que j’aime bien ( pépites Boethic) je me fais un book papier et / ou numérique je partage avec ma famille surtout mon conjoint pas trop de monde non plus, vous serez perdu) et puis je laisse infuser 1 semaine ou 2 voir plus et j’y reviens ça peut durer 1 mois ou 2 et lorsque je suis sûre bingo je commande

Astuce n°6 : Privilégiez les achats de deco locaux
Seconde main ou neuf, le digital c’est pratique mais lorsque ça ne plait pas on doit renvoyer l’objet, les frais ne sont pas toujours pris en charge par le vendeur et les délais peuvent être courts, bref des contraintes qui vous font potentiellement conserver ce dont vous n’avez pas besoin ou qui ne va pas ou ne plait pas.
Astuce n°7: Faites des listes deco et suivez-les
Voilà bien une astuce qui s’applique à tous et tous les jours. Vous décidez de relooker votre salon, alors listez les matériaux et les outils dont vous avez besoin, vérifiez si vous ne possédez pas déjà certains d’entre eux avant de vous précipitez au magasin de bricolage, définissez un plan de travail point par point et mieux encore relisez le. Vous constaterez qu’en posant par écrit les étapes de votre projet, vous réfléchirez à ce qui vous parait nécessaire ou non. Ce ne sera pas du temps perdu
Astuce n°8 : Louez ou empruntez du materiel de deco
La plupart des outils que vous utiliserez ne vous seront utiles qu’une seule fois. La formule de la location courte durée pour les particuliers est très répandue y compris dans les centres des villes où l’on trouve des enseignes comme Kiloutou avec une offre spécifique aux travaux de décoration. L’autre possibilité est de de vous inscrire sur un forum comme « Mes Voisins » et de poster un appel au prêt. A vous ensuite de rendre la pareil avec un autre matériel et bien sûr de prendre grand soin des outils ainsi obtenus.

Astuce n°9 : faites du tri dans vos objets de decoration
Vous pourrez retrouver justement des objets perdus ou redevenus à la mode ça vous évitera d’en racheter ou vous pourrez les vendre et gagner un peu d’argent de cette manière.
Astuce n° 10: Réduisez votre empreinte numérique
Votre activité numérique sous toutes ses formes constitue un facteur d’émission de CO2 souvent méconnu. Elle représente environ 2,5 % des émissions carbone nationale et surtout pourrait doubler en moins de 10 ans. Sans entrer dans les détails, chacun peut à son niveau participer aux enjeux de soutenabilité numérique. L’Ademe qui est l’agence de la transition numérique, offre un très bon guide à télécharge sur ce sujet .
Mais surtout vous serez plus serein, moins irritable vous aurez plus de temps pour votre famille, vos amis, pour votre intériorité, vous serez moins sollicité par le super truc dont vous n’avez pas besoin.
« Yapluka » s’y mettre, prenez le comme un jeu au début. Il ne faut que 21 jours pour que vous l’adoptiez en geste du quotidien. Ensemble pour un autre demain !
Vous avez aimé cet article ? Soutenez- nous en vous abonnant à notre newsletter, à nos réseaux sociaux, mettez un commentaire ou si vous pouvez, offrez -vous ou offrez des jolis objets déco durables dans notre shop