Selon l’ADEME l’éco-responsabilité désigne « l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités ». Autrement dit, être éco-responsable c’est avoir une attitude respectueuse de notre environnement et pour la décoration c’est faire le choix de matériaux neufs bruts ou recyclés et/ou de seconde main (brocantes, sites de revente de produits d’occasions).
Aujourd’hui on vous explique ce qu’est la déco éco-responsable, en répondant à cinq questions afin que vous soyez EXPERT dans le domaine !
1- L’éco-responsabilité : un truc réservé aux bobos ?
On a tous déjà entendu ce fameux cliché qui dit que seuls les fameux bobos parisiens et hipsters bordelais seraient les uniques catégories de personnes à se soucier de l’éco-responsabilité.
Hé bien non ! On vous l’affirme ce n’est pas une tendance en vogue qui passera dans deux mois, l’environnement ça concerne tout le monde !
Souvent, les gens ont tendance à caricaturer lorsqu’on parle d’écologie, mais on vous rassure pas besoin de porter un saroual ou d’enfiler un Chino jaune moutarde avec un tote bag à l’épaule.
Nous sommes nés dans une société où tous les biens de consommation sont à portée de main via sa CB mais ça n’a pas toujours été comme ça ! on l’oublie mais nos grands-parents ou arrière grands-parents vivaient plus sobrement.
Nous sommes toutes et tous responsables et victimes mais pas de la même manière …
Cet impact environnemental touche les pays les plus pauvres, comme par exemple les populations du Sud qui sont les premières à subir les conséquences du dérèglement climatique sans pouvoir être en mesure de s’en protéger ou de s’en défendre …
Que vous soyez issu de n’importe que milieu social, être éco-responsable est une priorité, notre belle et chère planète se meurt, c’est donc une priorité pour tous !
2- Comment reconnaître une marque éco-responsable ? Comment savoir si l’entreprise est sincère ou non ?
Toutes les entreprises ne trichent pas, certaines sont réellement impliquées. Une marque éco-responsable affichera le plus souvent les codes ci dessous :
- Un ou des labels reconnus.
- Une vraie transparence sur la composition des produits et leurs provenances à l’instar de la CAMIF.
- Un juste prix (se méfier des trop bonnes affaires).
En effet, compliqué, voir impossible, d’acheter du neuf avec de belles matières, fabriquer dans de bonnes conditions, le tout à prix discount et ce même si on achète de grosse quantité. Donc soyez vigilants et exigez la transparence, posez des questions avant d’acheter et si vous avez un doute c’est qu’il n’y en a pas !!
Attention au « greenwashing » !
L’Agence de la transition écologique (ADEME) travaille régulièrement avec l’ARPP (autorité de régulation de la publicité) afin de contrôler l’utilisation abusive des arguments « verts » dans les publicités. Car utiliser le greenwashing (ou écoblanchiment pour ceux qui ont en marre d’entendre des mots anglais…) contribue directement à la désinformation des consommateurs.
Le « greenwashing » est tout simplement une stratégie de communication et de marketing adoptée par des entreprises ou autres organisations. Elle consiste à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public (donc vous) une image éco-responsable : en gros, on vous fait croire que la marque ou le produit en question est totalement engagé dans l’environnement, mais c’est une posture pour faire vendre.
Des exemples :
Créer son propre label comme Intermarché avec la pêche responsable mais seul le label MSC est reconnu dans ce secteur. Ou bien encore, dans le cadre d’une promotion sur les sapins de Noël, Ikea Belgique utilise le nom d’une association de préservation de l’environnement mais sans lui demander. Les exemples sont nombreux et dans tous les secteurs ….
Vous l’avez compris, avoir une image écologique et sociale fait vendre et certaines marques sont prêtes à tous les stratagèmes.
3- Acheter neuf ou d’occasion ?
Le meilleur objet pour la planète est celui qui n’est pas produit. On parle d’économie circulaire où la cerise sur le gâteau est la certification cradle to cradle.
Les deux mon capitaine, c’est bon pour votre porte monnaie et pour la planète !!
Si vous achetez neuf : optez pour des matériaux écologiques, responsables et durables.
Pour réduire la pollution de vos intérieurs, repérez tout d’abord les sources de COV (plastique, peinture, solvant….)
Privilégiez des matières naturelles brutes (bois, acier et pur les tissus : lin, chanvre, tencel
Choisissez des marques éco-responsables, vous pourrez en trouver sur notre blog, où l’on vous propose des marques pour différents budgets. Les marques que l’on présente sont toutes en adéquation avec notre démarche écologique, on vous parle de tous les détails : matières premières, provenance, pays et mode de fabrication. Découvrir notre eshop
Si vous pouvez le faire financièrement, c’est encourageant pour les marques qui portent de vrais engagements et c’est aussi un plaisir de s’offrir des produits que l’on choisit, avec une vraie histoire et garantissant une longévité.
Acheter de seconde main est très bénéfique
Aujourd’hui avec Internet c’est simple, vous avez l’embarras du choix des sites de revente comme Le Bon Coin, Emmaüs, les Ressourceries ou des brocantes locales.
Le choix de mobiliers et objets de décoration d’occasions, c’est une façon de singulariser sa décoration en mélangeant les styles mais surtout de faire baisser l’addition évidemment.
Vous l’avez compris, vous pouvez conjuguer du neuf et du vintage. Un de nos exemples à travers l’appartement de Justine ou l‘appartement de Lyon.
4- Être éco-responsable c’est cher ?
OUI et NON, en fait si vous n’achetez que du neuf c’est cher à l’instar des vêtements. Mais si vous mixez du Emmaüs avec la commode de tante Simone relookée, rehaussée d’un joli tapis marocain de chez Tribaliste ou plus sobrement (selon vos goûts) chez le finlandais Vitanordic, vous aurez composé votre propre décoration éco responsable.
Fixez vous un budget par pièce et prenez votre temps
Une déco tendance peut vous lasser très vite. En choisissant avec soin votre intérieur, elle sera le fruit d’une réflexion sur ce qui vous est utile et ce que vous aimez vraiment.
Chaque objet pourrait raconter une partie de vous ou de votre famille..
Vous serez fier(e) d’avoir une histoire un peu plus longue que celle d’avoir fait la queue chez IKEA 🙂
5- Quels gestes du quotidien pour une déco éco-responsable ?
Vous mangez sainement et un max de produits locaux, vous prenez plutôt des douches à la place de bains, vos vêtements sont choisis avec soin constitués de belles matières durables et bien vous êtes prêt(e)s pour passer en mode décorateur(rice) responsable !
Je plaisante pas besoin d’être monsieur parfait et madame parfaite pour se lancer dans un mode de consommation éco-responsable, le tout est d’être conscient et d’avoir envie.
- Soyez créatifs
Recycler, retaper ses vieux meubles, donner une seconde vie à des objets qu’on n’utilise plus. Le DIY est un moyen d’avoir une déco éco-responsable et pas cher. En plus de ça, l’upcycling n’a jamais été aussi populaire et vous trouverez sur le blog, un article consacré à cette pratique qui valorise les objets usagés.
- Faites votre propre ‘‘home staging«
En clair, réarranger son intérieur en réutilisant ses objets et son mobilier dans un autre décor. Eh oui, pas besoin de devoir toujours acheter pour obtenir une nouvelle ambiance chez vous. Il suffit simplement de déplacer quelques meubles, de changer la place d’objets de déco pour avoir un nouvel intérieur. En plus de cela, vous pourrez profiter de ce « déménagement » pour faire du tri et un peu de poussière !
- Faites du troc
Internet est un outil simple pour trouver des amoureux et amoureuses de la déco prêts à échanger avec vous vos objets de décorations. Pour cela rien de plus simple, postez une annonce sur le Marketplace de Facebook (ou autre) en annonçant quel produit ou ameublement vous souhaitez échanger contre l’objet que vous recherchez !
- Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
Pas besoin d’avoir un appartement rempli de déco pour un bel intérieur. Se désencombrer parfois peut faire du bien, les adeptes d’une décoration minimaliste y trouveront leur compte.
Pour conclure
On ne vous dit pas que tous ces éco-gestes vont freiner de manière considérable le réchauffement climatique, mais ils comptent. Changer ses habitudes en tant que consommateur, ne pas subir et attendre, faire sa part, prendre aussi ses responsabilités mais le faire en s’amusant, en prenant du plaisir. Il n’y a que comme ça que ces gestes deviendront des habitudes. Participons ensemble à UN AUTRE DEMAIN, chacun de nous est un chercheur d’or !!