On en entend parlé partout dès que l’on parle santé, environnement, mais de quoi s’agit -il ? Ce sont des Composés Organiques Volatiles de plusieurs milliers de composants (hydrocarbures, solvant….).
Ils ont un impact direct sur notre santé et certain peuvent être toxiques voire cancérigènes – Sous forme de gaz et de vapeur, il y en a malheureusement un peu partout (peinture, produits ménagers, colle, cosmétique …) et de faite envahissent nos intérieurs.
Il faut donc agir contre les COV, mais comment ?
L’ADEME (Agence de transition écologique) a édité un guide « un air sain chez soi », où des conseils pratiques sont donnés.
Nos intérieurs sont 4 à 5 fois plus pollués que l’extérieur et nous y passons 80% de notre temps !! – Source ADEME
En bref
Acheter des produits DECO (peinture, vernis, revêtements de sols…) avec une étiquette environnementale au minima A+. Même si l’exigence n’est pas totale, seules 11 substances sur 31 jugées dangereuses par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) ont été retenues.
À savoir
Depuis 2013, suite à la loi de Grenelle 2, un étiquetage est obligatoire sur les produits de construction et de décoration allant de A à C, pour les plus mauvais (11 polluants recensés). Cette étiquette est donc présente sur les matériaux de constructions, les revêtements de sol, mur peinture et vernis. L’étiquette A+ signifie que après 28 jours la quantité de COV (Composés Organiques Volatiles) est < à 30g/L mais c’est encore beaucoup trop.
Nos conseils pour un intérieur plus sain !
- Aérer matin et soir 10 minutes au minimum.
- Ne pas utiliser d’aérosol, ni de désinfectant.
- Acheter des meuble en bois brut de préférence ou meuble durable.
- Favoriser les produits de seconde main (COV dispersés tout ou en partie)
On respire mieux, non ?