Alors que 64% des consommateurs disent aujourd’hui « choisir les marques qu’ils achètent en fonction de leur point de vue sur les questions sociales » ¹, ils sont seulement 36% à faire confiance aux entreprises lorsque celles-ci mettent en avant leurs engagements sociétaux² !
(1) Rapport « Meaningful brands 2019 » publié par l’agence Havas – Février 2019
(2) « Trust Barometer 2019 » publié par le groupe Edelman – Janvier 2019
Green washing, woke washing ou démarche sincère des entreprises ?
Le marketing du Développement Durable est effectivement une manne pour certains et il est parfois difficile en tant que consommateur de faire la différence.
L’habillage de certains nous font perdre notre latin et nous trompe – Là encore ce n’est ceux qui en parle le plus qui agissent le plus, et les labels certifiés peuvent nous aider à y voire plus clairs. Dans une économie de marché, ces procédures RSE sont difficiles à réaliser car, outre les problèmes de suivi et d’évaluation des engagements, elles se heurtent à la cohérence de la politique commerciale des groupes par essence capitalistique et aux injonctions paradoxales imposées tant aux acheteurs qu’aux fournisseurs : améliorer les conditions de travail tout en procurant les prix les plus bas. Il est généralement admis que la mise en œuvre de stratégie RSE entraine des coûts supplémentaires et plus le secteur activité est concurrencé moins une politique RSE est applicable et ce malgré les économies réalisées en terme d’efficience.

Notre meilleur atout c’est NOUS
La régulation par le législateur qu’est l’état est évidemment primordial mais il faut qu’elle soit mondiale pour que ça fonctionne et cela prendra du temps. Notre meilleur atout c’est NOUS, en tant que consommateurs notre rôle est immense, nous avons le pouvoir d’influer sur la politique RSE des entreprises en exigeant plus de transparence à travers les acteurs de la société civile (ONG, Syndicats.. ;). Le pouvoir de nos achats ciblés vers des produits durables et reconnus comme tels. Notre bon sens de ne pas acheter des produits pas chers incompatibles avec la durabilité mais de préférer à budget égal des produits de seconde main ou d’attendre si c’est possible d’avoir le budget pour un produit neuf mais respectueux, pour ne pas dire durable.
Qui peut penser que acheter une chaise neuve à 20 euros même à très grande économie d’échelle est compatible avec des justes critères sociaux environnementaux ?
Ayez ce raisonnement pour tout. Ce qui ne veut pas dire que seul le critère prix est différenciant malheureusement des marques chers ne sont pas plus respectueuses !!!
Dans les marques que nous vous proposons nous demandons une transparence sur tous ces critères pour s’assurer de leurs engagements.