D’après la commission Européenne la Responsabilité Sociale des Entreprises, est une préoccupation volontaire de l’entreprise sur les effets qu’elle induit vis-à-vis de la société tant au niveau Économique Social et Environnemental.
Quand les entreprises s’engagent
Elle arrive en même temps que la notion de « Développement Durable » en 1970 dans un contexte de raréfaction des ressources versus un accroissement démographique, différents traités Rome Stocklom accords de Paris récemment, seront signés pour trouver des solutions pratiques, demandant aux entreprises de faire de même et de prendre des engagements concrets.

Photo de Edward Howell issue de Unsplash
Des abus scandaleux
Depuis 10 ans suite aux différents scandales dans tous les secteurs d’activités : 2017 Bayer avec les Glyphosates, Diesel Gate en 2015 avec Volskwagen L’effondrement du Rana Plazza sous traitant au Bangladesh pour de grands groupe de textiles en 2013, le MEDIATOR dans la pharmacie en 2010, Ikea dans la décoration en 2009 l’affaire des oies plumées vivantes ou la destruction massive des forêts en 2017 cf émission Cash investigation mais aussi la banque (BNP, HSBC…), l’agroalimentaire (Spanghero, Lactalis, Danone, abattoirs…),……
Une régulation s’est imposée
La RSE est devenu très tendance et pour être cynique, une nécessité absolue au vue de l’impact de ces scandales sur le cours de la bourse mais aussi contraint par la législation. L’état s’est aperçu que l’autorégulation connaissait des limites dans un monde où la concurrence est mondiale. La loi française de 2017 sur le devoir de vigilance, est une 1ere mondiale. En effet les entreprises engageraient leur responsabilité civile en cas d’impact environnemental ou humain de leurs activités – De faite elles ont dû mettre en place de vrais process type normes ISO ou SA . Les entreprise ont créé des normes privés vis-à-vis de leurs sous-traitants respectant l’Organisation Internationale Travail la charte des droits de l’Homme et les normes environnementales – Mise en place aussi d’ organismes de contrôles payés pour auditer les entreprises sous-traitantes. Des règles de performances type KPI sont fixées et apparaissent dans les rapports financiers, toutefois ils sont hétérogènes et difficilement contrôlables.
Vers un standard européen des rapports financier
Le vice-président exécutif de la Commission Européenne Valdis Dombrovskis a annoncé début 2020 son intention de créer un standard commun. Une révision ambitieuse de la NFRD, directive sur la publication d’informations extra financières, permettrait de favoriser la comparabilité des entreprises et limiter les pratiques d’éco-blanchiment ou greenwashing.
Quels changements pour nous, consommateurs ?
Est-ce à dire que nous sommes sauvés que la vertu du marché est revenue !!! Que nous pouvons acheter les yeux fermés ??
La réponse est malheureusement non, même si cette loi et ces nouvelles mesures vont dans le bon sens –
Les vrais labels nous permettront plus que jamais d’acheter » éclairé .
Bien sûr toute les entreprises ne sont pas prédatrices et certaine heureusement sont vraiment responsables.
En France, 25% des entreprises du CAC 40 se sont engagées sur une stratégie de neutralité carbone à horizon 2050.
Et même si seulement 26% des PME ont entrepris une démarche RSE structurée dans un plan d’action précis, pour cause de lourdeur administrative. 80% des dirigeants de PME se sentent responsables du bien-être des employés, de la vie sociale locale ou du respect de l’environnement ».
Les PME ont pourtant encore une longueur d’avance : selon le baromètre du Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), les Français font davantage confiance aux PME (80%) qu’aux grands groupes (43%).
Une nouvelle philosophie DES ENTREPRISES qui deviennent CONTRIBUTRICES
La loi Pacte de 2019 couronne l’engagement sociale des entreprises avec 2 options supplémentaires non obligatoires : l’entreprise qui souhaite rajouter dans ses statuts sa Raison d’Etre, sa contribution à la société civile et les moyens affectés et le graal, l’Entreprise à Mission, ici un comité est nommé et décline des objectifs concrets que l’entreprise s’impose pour se réaliser en tant que contributrice. La Camif distributeur d’ameublement et décoration est un exemple de ce type d’entreprise vertueuse .
En tant que consommateurs informons nous , encourageons ces entreprise contributrices, ne nous aveuglons pas et allons au delà du marketing et des paillettes,. Intégrons nous aussi ces valeurs sociales dans nos achats qui doivent être plus réfléchis et raisonnés.