Vous voulez faire un effet » WAHOU » ? J’ai ce qu’il vous faut : le grès cérame imitation carreaux de ciment. Le nec plus ultra de la déco, avec ses motifs floraux, géométriques, ses couleurs froides, chaudes, tempérées….. Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, le plus dur étant de choisir ! Contrairement au Roi parquet, beau mais neutre, lui, tout aussi majestueux, annonce direct la tendance, il en IMPOSE. D’ailleurs il ne faut pas les opposer car ils s’entendent très bien.
Retrouvez le grès cérame mis en scène sur la planche TIKY de la rubrique Inspiration
Le grès cérame : matériau naturel et résistant
(et résiliant !! Mot super vulgarisé jusqu’au carrelage)
Le grès cérame est une matière naturelle : un mélange d’argile et de silice pressé cuit à haute température. Ce carrelage tendance a plus d’un tour dans son sac pour séduire. Il reproduit les textures et les couleurs de nombreuses matières, résiste aux chocs, vieillit bien et possède des joints très discrets. Ne nécessite pas d’entretien particulier et à un prix très abordable comptez environ 50€ TTC le m2
Grès cérame VS carreau de ciment ?
Je vous entends me souffler cette question pour les plus conservateurs d’entre vous, car le carreau de ciment est né à la fin du 19e siècle, il a révolutionné les intérieurs et fortement démocratisé les revêtements de sol. A l’époque seuls existaient la pierre, le granit et le marbre très onéreux. Il est fabriqué à partir de chaux hydraulique seule ou mélangée avec de l’argile calciné du sable et de l’eau, il sèche naturellement.
Depuis, nous avons un choix très important, mais il reste toujours attirant de par son côté artisanal et son aspect naturel et mat sans compter l’offre importante de motifs, je ne refais pas l’article cf ci-dessus, je suis fan. Mais deux inconvénients majeurs son prix, 120 à 140 € le m2, et son entretien. Il faut l’imperméabiliser au moins 3 couches et éviter de faire tomber du gras, du vin ..ou précipitez-vous (c’est du vécu) !
Dans cette battle, le grès cérame l’emporte donc haut la main. Et pui, il a tout d’une pépite mais où l’acheter ?
Où acheter du grès cérame ?
Et le lauréat est : Taadaamm … Le distributeur PORTO VENERE pour sa collection grès cérame imitation carreau de ciment génialissime. Le fabriquant est un artisan espagnol région de Castellon berceau de la céramique ainsi toute les matières premières s’y trouvent émaux, argiles … Ils font leurs effets manuellement et le vieillissement avec un presse semi manuelle.
Le site de PORTO VENERE a un choix extraordinaire, une vraie caverne d’Alibaba, ils sont réactifs et très sympathiques (merci à Émilien !)
Attention vous pouvez passer l’après- midi sur le site à hésiter, penser que vous avez trouvé et puis en choisir un autre… Bonne chasse au trésor 😉
Source photos : Porto Venere©