La crise sanitaire constitue un accélérateur puissant à une tendance marquée depuis plus d’une décennie, la préférence des consommateurs pour des produits fabriqués en France plutôt qu’importés d’Asie par exemple.
Vieux débat, vrai sujet
Selon un sondage récent, 42% des consommateurs déclarent que les entreprises doivent relocaliser leurs fabrications en France et 75 % accepteraient de payer plus cher un produit Made In France*.
Attention cependant, les mêmes consommateurs déclarent ne pas accepter de payer un produit tricolore plus de 10% plus cher, ce qui incompatible avec le coût réel du produit en question, l’impact de la crise sanitaire sur le pouvoir d’achat confirmant ce handicap certain.
*Baromètre Kantor 04-2020

Cette préférence tricolore repose sur deux grandes motivations.
Une dimension économique et sociale fondée sur la relocalisation de l’emploi industriel en France et une dimension écologique qui repose avant tout sur la prise en compte de l’impact carbone, considérable pour le transport comme pour la matière lorsque les produits viennent de l’autre côté de la planète.
A ces deux aspects, il convient d’ajouter aujourd’hui l’attention grandissante du public pour la composition des produits par exemple, l’emploi de colles sans COV, de peintures issues de pigments naturels etc…
On assiste par ailleurs à un changement de comportement intéressant, la motivation habituelle d’achat des produits bio est liée à la santé alors que depuis quelques mois, la volonté citoyenne de consommer français est citée en première motivation**.
Ces changements de paradigmes favorisent la mise en avant de la production nationale et les distributeurs commencent à jouer le jeu de l’économie circulaire et de la production locale.
**observatoire Société et Consommation repris par Que Choisir.
Comment identifier un article Made In France ?
Nous entrons là dans un domaine un peu complexe où la règlementation et les critères de certifications ou labels qui en découlent varient selon le secteur d’activité auquel elles se rattachent.
Nous irons plus en détail sur ces sujets dans un autre article.
Disons simplement que dans le domaine de l’ameublement, pour qu’un produit reçoive le label « Origine France Garantie », il faut que 50% de la valeur ajoutée du produit soit française. Ce label Origine France, le plus connu existe depuis de nombreuses années mais connais une explosion des demandes de certification en 2020. Sur le site Origine France Garantie vous trouverez tous les produits de tous secteurs confondus.
On peut également citer le label « Entreprise Du Patrimoine Vivant » qui certifie les marques aux savoir-faire artisanaux d’excellence proposant des produits offrant une qualité élevée. Crée en 2005, ce label observe cet année une croissance de 30 %. Parmi les nouveaux entrants, le fabricant de sièges Lafuma d’ailleurs distribué à la CAMIF qui figure parmi les distributeurs les plus actifs dans la promotion du Made In France.

Made In France, j’achète les yeux fermés ?
Certainement pas car les tentatives de fraudes sont encore nombreuses.
Pour autoriser un produit à bénéficier du label Made In France , La Direction Générale Des Douanes en charge de l’application de la réglementation définit une notion dite de « transformation substantielle ».
Pour chaque catégorie de produits, une liste de « transformations substantielles » identifie la part de valeur ajoutée au produit effectuée en France.
Cela signifie qu’un produit Made in France n’est pas forcément fabriqué à 100 % en France. En effet, un produit non alimentaire peut revendiquer à bon droit la mention Made in France avec des étapes de fabrication réalisées dans des pays différents.
C’est très courant et cela peut donner lieu à des abus. Un produit conçu en France ou encore « pensé » en France parfois expédié de France relève de la volonté de tromperie du consommateur et ce type de fraude n’est hélas pas toujours sanctionné. Aux acheteurs d’être particulièrement vigilant, ce qui suppose un effort constant de pédagogie tant de la part des pouvoirs publiques qui valident les labels que de la part des fabricants, nombreux qui jouent le jeu.
Halte à l’hypocrisie et oui à l’ouverture
Le design français est souvent cher voire inabordable, ce chauvinisme opportuniste parfois ne doit pas mettre à l’écart une vraie volonté d’entrepreneurs à faire du meuble design durable mais fait à l’étranger car moins onéreux . Devrions nous, boycotter les artisans du monde et les priver aussi d’un source de revenu qui les sort de la précarité ? En respectant au minima les règles de l’OIT (Organisation Internationale du travail).
Ne soyons pas dogmatique, la position de BOETHIC est de parler de consommation déco belle, durable et juste pour tous ! Drapeaux tricolore ou multicoloriel peuvent cocher les cases ☺.
Auteur de l’article : Jean-Luc Thorel