Le constat est sans appel notre demande de ressources naturelles est en progression constante or l’urgence climatique nécessite de profonds changements dans nos approvisionnements et nos comportements. Si toute l’humanité consommait comme les Français, nous aurions besoin de 2,9 planètes*.*source : Global Footprint Network rapport 2023
En effet chaque année en France on produit presque 911 millions de tonnes déchets, 13,8 tonnes par habitant ( en intégrant les déchets pro Btp, agriculture, activité de soin) source Ademe
Ainsi l’évolution des matériaux et l’économie circulaire ont émergé comme des solutions cruciales pour répondre à ces défis. Ces concepts ont un impact profond sur nos modes de production, notre consommation et le cycle de vie des produits. Nous en sommes au balbutiement mais les perspectives sont géniales, à travers cet article je vous partage mes découvertes non exhaustives d’entreprises qui se sont lancés le défi tels des disciples de Lavoisier faisant de son fameux adage : « rien ne se perd tout se transforme’’ le leur.
Recycler, Valoriser, Inventer c’est le quotidien de ces entreprises avant gardistes à impact positifs-
Le déchet serait -il devenu la pierre philosophale ?
Histoire de nos déchets valorisés, bienvenue dans un nouveau monde ou l’économie circulaire est reine
Les progrès technologiques ont ouvert la voie à de nouveaux matériaux : les néo – matériaux offrant des propriétés inédites, tout en réduisant notre ’empreinte environnementale. Notre quotidien en sera transformé comme avec le plastique mais cette fois ci c’est vraiment fantastique !
Lampe et table basse Compoplume
Qui aurait imaginé manger sur une table en volants de badminton ? c’est chose faite avec Compoplume , poser des crédences, plateaux de bureaux ou revêtement mural à partir de drêche ( résidu du houblon des brasseurs) c’est ce que propose Valterio.
Crédence Valtério
Des revêtements muraux, des boites de rangements à base de broyât de textile recyclé avec Vivaluz mais aussi du tissus pour toute vos envies, pour nous c’est l’abat-jour de notre lampadaire Groovy .Je poursuis dans mes découvertes avec wasterial qui fabrique des plans de travails, lavabo ou objets à partir de coquillage (les fameuses moules de la braderie de Lille) et de déchets du bâtiment ( secteur le plus polluant) ,
Lavabo Wasterial et sac à linge Vivaluz
Toujours dans le bâtiment mais à une échelle plus industrielle l’entreprise normande Neolithe transforme nos déchets non recyclables en pierre via un process révolutionnaire de fossilisation accéléré. C’est une avancée extraordinaire pour le monde du BTP, l’une des activité les plus polluantes, nos futurs bâtiments et routes pourraient être construit à base de ces granulats de pierre, ça n’est pas de la science-fiction, c’est maintenant !
Tabouret Tizu et suspension Marguerite Boethic
A une autre échelle citons aussi Tizu entreprise lyonnaise fabriquant de jolis tables et tabouret à partir de gisement de contreplaqués, aggloméré, vieux draps, gradins, ou autre c’est l’un de nos partenaires pour notre suspension Marguerite dont les cercles sont fabriqués à partir de table de ping pong. Chez Boethic nous participons aussi à cette économie circulaire que nous favorisons, nous avons développé une gamme de luminaires, ainsi nous collaborons avec Ecolodie artisan d’art qui transforme le carton recyclé en dentelle, avec elle et notre partenaire de toujours Luzeva nous avons créé les suspensions Marguerite, Leaf et le lampadaire Bolle . Flavwood notre partenaire pour la structure de la Leaf en bois recyclé fabrique des appliques et suspensions en fond de placard issus du réemploi que nous proposons dans notre eshop il les sublime grâce à une machine laser paramétrique.
Lampadaires Groovy et Bolle Boethic
Une économie contributive et régénérative
Ces entreprises doivent remplacer l’économie linéaire du modèle : j’extrais, je fabrique et je jette à une économie circulaire : je recycle, je valorise, je recycle…… encore et encore. Notre future s’écrit aujourd’hui et c’est grisant ! Les volumes sont encore faibles, très B to B car ce sont pour la plupart des entreprises artisanales, seul le mode industriel ou semi industriel permettra de faire baisser les coûts. Il y a encore des améliorations les liants utilisés ne sont pas tous bio -sourcés mais ils le deviendront.
Le dernier rapport du GIEC l’écrit les ressources se raréfient et le CO2 que nous émettons pour extraire et produire réchauffe notre planète les GES( Gaz à effet de Serre) doivent être limités pour continuer la vie sur terre.
Soutenons ces entreprises par des achats si vous le pouvez ils proposent aussi pour la plupart des petits objets, abonnez- vous à leurs réseaux, nous avons besoin d’eux pour faire bouger notre économie .
Cet article vous a plu pensez à nous si vous souhaitez décorer votre home sweet home sainement et durablement Mais vous pouvez aussi nous suivre sur Insta ou Linkedin .