C’est au sud de Lyon à 30 minutes environ que sont fabriqués des suspensions, appliques et lampes à poser, un véritable savoir-faire, mêlant industrie et artisanat.
Un savoir-faire à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie
Le grand écart est ténu, face au géant asiatique du bout du monde, il faut se montrer pugnace et créatif. De grands noms du design français lui font confiance comme la célèbre marque La Petite Friture, ou encore Ligne Roset…. et une collection Boethic 🙂
Luzeva et Boethic partagent le même ADN
Je me suis rendue dans leur atelier accompagnée de Marion Delattaignant photographe et créatrice de Studio Casa, un très jolie lieu évènementiel pour séminaire, shooting video ou photo.
L’ADN de Luzeva est proche de celui de Boethic : faire que le design soit abordable durable et éthique, une grande majorité de l’approvisionnement est français ou européen. Ils sont dans un modèle éco responsable, Clément Fenet le responsable de la marque, en est le garant convaincu bien avant la tendance green plus ou moins sincère que l’on voit déferler aujourd’hui.
Personnalisez votre luminaire
Chez LUZEVA, tout est possible
Nous avons été accueillis Marion et moi dans le bureau de Clément où des prototypes étaient dispersés un peu partout, être créatif, se renouveler, rendre des projets possibles. Voici le pari quotidien de Clément et son équipe.
La force de LUZEVA est aussi la personnalisation pour exemple le lampadaire Groovy en orange en version original et en raphia ganse terracota pour l’appartement eco-responsable dont j’ai parlé dans un article précédent.
Créer une suspension à vos couleurs, en changeant la ganse ou le fil d’accroche modèle Alix ou Vermont différents diamètres possible à partir de 80€, ici finition plaqué bois ou raphia ganse noire ou blanche.
Les inédits
De nombreuses créations restent en état de prototype faute de temps pour les mettre en lumière :). Marion photographe les a révélées à travers ce shooting photos, plusieurs styles à la fois contemporains et chics
Éco-responsable et slow design
Un exemple parfait d’une éco-conception : production raisonnée, locale dans le respect d’un savoir faire au service d’un design tour tous. On n’achète pas un éclairage tous les matins, ll correspond à une nécessité. Il doit être réfléchi, adapté et s’intégrer parfaitement dans un intérieur. Pour ce faire prenez votre temps, projetez vous, écrivez vos besoins comme un rapide cahier des charges.
Conseils pour bien acheter ses luminaires
Besoin d’éclairer ou de créer une ambiance ?
Les besoins sont différents selon les pièces de la maison : la cuisine a besoin d’un éclairage bien diffusant. À l’inverse dans la chambre, on optera pour un éclairage plus doux, plus opaque ou ciblé via un spot pour la tête de lit pour les lecteurs .
Choisir son luminaire en fonction de l’usage
Suspension, lampe à poser, lampadaire, applique, spot ….
On fait un mixte dans le salon, on multiplie les sources lumineuses pour créer une ambiance chaleureuse, au moins 4 ou 5 et plus en fonction de la taille. Les positionner à des endroits stratégiques surtout pas identiques, varier les tailles et les formes.
Pour une cuisine fonctionnelle et douce à vivre, un éclairage direct puissant est nécessaire pour bien voir lorsque l’on cuisine (type suspension). Mais il faut également un éclairage doux pour y manger ou prendre un verre entre amis. Par exemple, en ajoutant des appliques murales, la bonne astuce est d’utiliser des variateurs. Même contraintes dans la salle de bains, un éclairage direct et un miroir diffusant (ou appliques) à côté du miroir est important pour voir les détails.
Dans la salle à manger, le must est la suspension. Certaines peuvent faire le show et sont des pièces marquantes dans votre décoration.
Enfin la chambre ambiance cocooning suspension pas très diffusante ou appliques murales et point d’éclairage précis dans le dressing ou tête de lit, bande led ou spot.
Personnalisez, singularisez, emparez-vous de votre décoration !
Les choix sont variés tant au niveau des formes que des matières : bois, tissus, métal….. Variez aussi les modes d’achat du neuf mais aussi du seconde main pour apporter soit une note vintage ou pour faire baisser l’addition.
La conclusion Boethic
Un luminaire c’est à la fois utile et décoratif, c’est un moyen de magnifier une pièce ou un objet, de créer un univers à soi qu’on partage aussi avec les autres.
Nous sommes heureux de collaborer avec cette marque et de vous proposer une sélection de produits sur notre Eshop mais aussi nos créations réalisées à partir d’invendus de la marque, la gamme les récupérables relookés à notre goût !