[EN MODE NON BRICOLEUR] Témoignage de Sébastien de l’équipe Boethic qui s’est lancé dans la réalisation d’une grande bibliothèque et qui vous livre pas à pas ses conseils et les étapes pour la réaliser :« Je ne suis ni menuisier, ni un bricoleur semi-professionnel. Je ne voulais pas accorder 2 mois de salaire moyen voir plus pour faire une bibliothèque qui sera montée en 3 jours !!! À ce stade je m’interroge pour savoir si j’ai fait le bon choix de métier… 🙂
Notre modèle d’inspiration
Six maîtres mots pour réussir : S’inspirer, Mesurer & Réfléchir, Découper & Percer, Assembler.
S’inspirer d’images deco
Nous cherchions une bibliothèque avec une personnalité, qui puisse entrer dans l’espace disponible que nous avions, un espace contraint par la présence de 2 baies vitrées. Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ! Mais nous n’avions pas d’autre endroit où la caser.
Nous avons cherché avec ma chérie dans les magazines de déco, sur les sites web, les blogs et avons sélectionné plusieurs modèles de bibliothèques. Une chose était sûre, elle ne devait pas être rectiligne ou régulière comme le modèle KALLAX présenté par IKEA. Bien que très abordable (on se demande comment ils font, ou plutôt on le sait…), elle ne remplissait pas le cahier des charges de la singularité.
Nous avions notre modèle. Maintenant il nous fallait voir comment la réaliser. Après une recherche avec des éléments pré-assemblés, en modules, en personnalisation avec de très bons sites sur le web, le constat était simple : cela ne coïncidait pas avec nos fenêtres et coûtait toujours une blinde (de 4000 à 5000 €).
Aussi dans un accent de folie, j’ai lâché : « C’est bon je vais la faire, après tout on parle juste d’assemblage de planche de bois !!! »
Matériel requis pour la fabrication de ma bibliothèque sur mesure :
- 1 scie circulaire si vous n’en avez pas (louez-là ou empruntez-là, plein de sites entre particulier existent) exemple Bricolib
- Du bois : ici contreplaqué environ 14 planches de 2,50 M (mais à adapter selon vos mesures)
- Des tourillons de bois
- 1 kit de perçage pour la pose des tourillons
- Peinture (2 couches) prévoir 1 grosse journée à 2
Durée : 3 jours à 2, hors peinture (2 couches) ; prévoir 1 grosse journée à 2
Budget : autour de 700 euros (selon vos dimensions).
Mesurer et Réfléchir
Mais comment faire ! Il fallait tout d’abord prendre toutes les mesures de l’implantation et dessiner sur un plan, le croquis de la bibliothèque tant désirée. Une fois ce croquis fait, nous n’avions donc plus qu’à faire le total de toutes les longueurs du plan pour savoir ce que nous avions à commander.
Nous avons pris le parti de faire un caisson en partie basse de profondeur différente, afin de donner à la bibliothèque plus de fonctionnalités et de stockage.
Le choix des matériaux pour la bibliotheque
Puisque nous allions peindre la bibliothèque, prendre un bois noble n’avait pas de sens. Aussi nous avons opté pour du Médium, que vous pourrez trouver à la découpe (point très important !!) dans tous les magasins de bricolage (Leroy-Merlin, Castorama, Brico-dépôt,…)
Attention pour les colonnes verticales nous avons choisis de prendre des épaisseurs plus larges : colonnes ép. 28 mm, planches ép.18 mm.
Pourquoi la découpe est importante ? Pour avoir une découpe franche, droite, au ½ mm près, et identique sur toutes les colonnes et planches, clairement il faut les faire découper en magasin. Les scies dont ils disposent sont prévues pour cela et permettent d’avoir la même largeur sur toutes les planches ce qui facilitera l’assemblage.
Pour l’assemblage des planches entre elles nous avons choisi d’utiliser des tourillons. Ce n’est pas le plus simple mais cela évite d’avoir des pièces métalliques ou des supports disgracieux dans la bibliothèque. Cela donnera également à votre bibliothèque un niveau de finition supérieur.
Pour ce faire, il faudra acheter un kit qui vous permettra de percer les trous avec précisions.
Pour ma part j’ai acheté le gabarit de perçage en série pour tourillon WOLFCRAFT. Vous pouvez en trouver d’autres moins onéreux. Mais j’étais moins à l’aise, c’est vrai qu’il coûte 40 euros de moins, mais comme nous allons gagner près de 4000 euros, mieux vaut faire l’investissement dans un matériel qui nous permettra d’être plus précis. Je vous partage également le tuto d’utilisation de ce matériel.
Découper et Percer
Les dimensions pour le caisson du bas ce sont 410 mm de profondeur et pour la partie au-dessus du caisson nous avons choisi 305 mm de profondeur.
Nous avons nos planches toutes à la même largeur (notre plan). Il ne nous reste plus qu’à découper les planches aux dimensions souhaitées en longueur (découpe donc sur la profondeur) pour les étagères. La découpe ici ne mesure plus que 30 ou 40 cm, c’est donc plus simple d’aller droit. La découpe se fait toujours avec une scie circulaire pour avoir une coupe à angle droit. Éviter la scie sauteuse dont la lame est plus flexible et donne une coupe moins droite.
Une fois la découpe des planches faîtes, percer les trous pour les tourillons de bois qui serviront à assembler les planches entre elles.
Nous vous conseillons de faire des découpes par blocs, car à la mise en place des éléments, vous pourrez changer d’avis et modifier les éléments de votre étagère. Ainsi nos plans de départ étaient en évolution régulière. On appelle cela en informatique aujourd’hui avoir une « démarche Agile ».
Un nouveau type de menuisier en chausson:))
Assembler la bibliothèque
Comme pour tout édifice, on commence par les fondations. En l’occurrence pour nous il s’agissait des caissons. Nous avons donc pris nos côtes et assembler les caissons.
Ensuite nous avons fait le cadre de la bibliothèque en posant toutes les colonnes du bord de la bibliothèque et nous avons redessiné en réel le schéma de l’implantation que nous souhaitions.
Pour des colonnes nous sommes allés de gauche à droite. Les colonnes n’étant pas fixées, elles pouvaient se pencher pour permettre l’emboîtement avec les tourillons. Je vous avoue que c’est sport, et si on est pas à 2, c’est compliqué (voire impossible) à réaliser. Donc prévoir pour cette partie d’être à 2.
Et vous continuez jusqu’à la fin de la pose.
Nous avons peint ensuite la bibliothèque une fois posée pour éviter d’abîmer la peinture pendant la pose. Les pans sont en couleur carbone et les bords en couleur houblon. La peinture viens de
Nous avons peint ensuite la bibliothèque une fois posée pour éviter d’abimer la peinture pendant la pose. Les pans sont en couleur carbone et les bords en couleur houblon. La peinture vient de chez Pure Paint, un fabricant de peinture végétale écologique offrant plus de 1000 teintes aux nuances raffinées et chics.
Conclusion :)
Je vais me servir de 2 citations que j’utilise régulièrement.
« Toujours prêt à négocier mais, ne jamais négocier sans être prêt. » Nixon
Nous pourrions dire « Toujours prêt à assembler, mais ne jamais assembler sans être prêt ».
La seconde « Il n’y a pas de bon vent, pour celui qui ne connaît pas son port ».
Vous l’avez compris, tout est dans la réflexion et la préparation. Passez plus de temps à réfléchir à comment vous allez faire pour atteindre votre but final qu’à exécuter. Une fois que vous avez votre plan, la manière dont vous allez faire, regarder des tutos et avancez à votre rythme. Nous avons gagné plus de 4000 euros en le faisant nous-même, nous avions donc du temps pour le faire.
Nous sommes contents de partager nos conseils, dans ce blog auto financé, si cet article vous a plu, faites le nous savoir 😉 Soutenez- nous en vous abonnant à notre newsletter, à nos réseaux sociaux…parlez en autour de vous. Nous sommes indépendants, nous soutenir c’est nous faire durer !
On a aussi notre shop offrant des alternatives à la fast déco si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir Merci:)