L’achat de seconde main désigne tout simplement l’achat d’un objet, un vêtement ou un meuble d’occasion. La “seconde main” en question est celle du nouveau propriétaire, ayant racheté l’objet auprès du possesseur initial.
Aujourd’hui en plein essor, l’achat de seconde main n’a pas toujours eu bonne presse… Et pourtant, on peut y associer de nombreux avantages !
Décorer son intérieur à petit prix
Dans le monde de la décoration d’intérieur, au même titre que pour les vêtements, l’achat d’occasion permet d’acquérir nombre de mobilier et objets de décoration à petit prix pour leur offrir une seconde vie.
Les économies financières par rapport à l’achat d’un produit neuf peuvent être très importantes. Les plus patients, les plus dégourdis ou même les plus créatifs peuvent acquérir un objet à moins de la moitié de sa valeur neuf !
La pratique est si intéressante qu’elle peut en devenir une passion ! Boethic a rencontré Justine, 20 ans, qui a aménagé son premier appartement avec moins de 300 euros.
Le seconde main : une pratique désormais éco-responsable
Avec le temps et les nouvelles problématiques contemporaines, des enjeux écologiques et éco responsables sont venus s’ajouter au marché de la seconde main. Acheter d’occasion est devenu un acte conscient, presque militant !
Et oui forcément, comme on ne fabrique pas un nouvel objet, on agit en faveur du développement durable. Chaque année, près de 920 000 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sont collectées. Parmi ces déchets mobiliers, 49% sont recyclés, 40% servent de valorisation énergétique, 10% sont éliminés, et seulement 1% sont réutilisés. (source : ADEME)
Ecumer les brocantes, les vides-greniers ou encore des établissements comme les ressourceries ou Emmaüs, c’est consommer local et œuvrer pour une décoration durable.
Faire du neuf avec du vieux, du tendance avec du vintage !
Dans le domaine du mobilier et de la décoration intérieure, l’occasion et le vintage sont également l’opportunité de créer de nouvelles ambiances : du chic, du rétro, du rococo, du rustique, mais surtout de l’unique !
Mettre des meubles ou des objets de seconde main dans sa maison permet de créer une déco singulière (on n’aura pas tous le même appart IKEA). On en veut pour exemple cette éco-rénovation d’un appartement à Lyon avec des objets de seconde main. Ces types de réalisations sont la preuve que l’on peut faire du beau et du design avec des objets conçus de manière durable ou recyclés !
Si vous êtes fan du DIY, je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à vous lancer dans le Upcycling. Cela fait vraiment partie des tendances déco du moment : détourner les objets pour en créer d’autres voir même leur donner une nouvelle utilité. Là c’est sûr ! Personne n’aura la même chose que vous !
Moins d’émissions toxiques dans les objets de seconde main
Dans la fabrication du mobilier moderne, la règle est à l’économie des matériaux, au détriment parfois (souvent) de la qualité du produit fini.
Pour s’assurer que cela tienne malgré tout en place, il n’est pas rare d’y ajouter des colles, vernis, bois contrecollés et tout autres produits dont la détérioration mène à l’émission de composés organiques volatils (COV) qui se diffusent dans l’air de la maison.
L’avantage non négligeable des meubles d’occasion c’est qu’ils n’en n’ont plus car ils se sont volatilisés depuis longtemps.
Quel avenir pour le seconde main ?
Devant l’essor de marché de l’occasion et les enjeux d’une consommation plus responsable, de plus en plus d’acteurs, même les plus grandes marques, intègrent le seconde main dans leur structure d’entreprise.
Le recyclage et la réutilisation des meubles ou même des pièces qui les composent vont petit à petit devenir le prochain défi des entreprises, qui ne peuvent plus ignorer les questions de développement durable.
La prise de conscience collective des consommateurs continue d’influencer les tendances, qui s’orientent petit à petit vers les articles de seconde main, en alternative à la fast fashion. Des plateformes de seconde main en ligne font leur apparition, aussi bien dans le vêtement que dans le mobilier de décoration.
Parmi les brocantes en ligne, je vous recommande notamment :
- La Lune et ses mobiliers vintage faits main
- Selency très inspirante mais cher
- Videdeco large choix souvent cher par rapport aux produits
- Je chine brocante rustique
Réduire ses achats au profit de la qualité et la durabilité
Les économies accumulées sur ces achats d’occasion permettent de craquer de temps en temps pour un joli produit neuf éco-responsable, sans craindre pour son porte-monnaie !
De nombreux créateurs ont à cœur de produire des objets avec le moins d’impact écologique possible.
Chez Boethic, nous sélectionnons les objets durables et écoresponsables dont la qualité nous a immédiatement séduits. Vous pouvez retrouver dans notre boutique des luminaires, tapis, accessoires déco ou encore de la jolie vaisselle fabriqués avec passion et consciencieusement par leur créateur.