#ADOPTE PLUS QU’UN OBJET, vous connaissez ? C’est le Hashtag lancé par le Réseau National des Ressourceries pour sa campagne 2020 inédite. En consommateur éclairé, on comprend vite le sens de cette campagne de pub de nos « ressourceries » françaises nées il y a déjà 20 ans et au nombre de 155 aujourd’hui. En clair, pourquoi abandonner un objet ? Sur l’affiche on peut y voir “Rose la chaise” abandonnée, alors qu’elle pourrait être encore utile à d’autres !
Qu’est-ce qu’une Ressourcerie ?
Le nom est bien trouvé ! La ressourcerie est un lieu où les objets sont réparés pour être réemployés, réutilisés (du seconde main en fait). C’est super vertueux et mieux que le recyclage où seule une partie (la matière) est remise en circulation. La Ressourcerie, c’est une économie sociale et solidaire (L’ESS). Le réemploi fait partie des piliers de l’économie circulaire, et en plus c’est social car ce secteur génère 851 emplois.
Source illustration @Réseau National des Ressourceries : https://ressourceries.info/?PagePrincipale
Vous connaissez le réseau Emmaüs et bien la Ressourcerie c’est le même principe mais sans l’égérie abbé Pierre.
Une Ressourcerie c’est un lieu de vie avec son espace boutique, son atelier de bricolage mais également un lieu d’échange et de sensibilisation aux enjeux écologiques.
Où les trouve-t-on ?
Avec 155 Ressourceries sur le territoire national, il y en a forcément une à côté de chez vous.
Consulter la carte des Ressourceries
Cessons de jeter !!
37 millions de tonnes de déchets ménagers en France et 2,5% réemployés
On peut faire mieux et on doit faire mieux, car vous l’avez compris :
- c’est de la matière première non fabriquée,
- des emplois non délocalisés,
- et ce n’est pas cher.
Donner, plutôt que jeter, doit devenir un réflexe. Même si l’objet est cassé il n’est pas foutu. En le confiant à une Ressourcerie, cet objet sera utile à d’autres. Remis à neuf, il reste fonctionnel et en plus il devient Vintage. Si on ne répare pas nous-même les Ressourceries sont là, elles s’occupent de tout !!
La collecte, la valorisation, la vente et la sensibilisation sont les 4 fonctions d’une ressourcerie.
Un exemple d’achat seconde main
J’ai trouvé chez Emmaüs 4 chaises pour seulement 40 euros. Ce sont ces mêmes chaises qui ont servi à meubler Justine pour son premier appartement !
Pendant les soldes, je les ai vu au prix de 30 euros pièce dans la grande distribution !
Bon plan non !! 3 fois moins cher et avec cette économie on se fait un resto avec des copains ☺
La loi s’en mêle
La loi anti-gaspillage va accélérer ces pratiques, elle entrera en vigueur en janvier 2021 avec 130 articles qui visent à réduire toute les formes de gaspillage. L’ambition de la loi anti-gaspillage et économie circulaire est de favoriser la production de biens plus durables, réparables et dont la matière première provient du recyclage. De cette manière, on réduit l’utilisation des ressources naturelles et nos déchets.
Changeons nos modes de vie, adaptons le réemploi comme philosophie, consommons mieux et donnons dans les Ressourceries.