Justine, 20 ans, s’installe à Lyon pour ses études. Une fois les frais d’agence et la caution réglés, le budget est « maigre » pour l’aménagement ! Le seconde main est une vraie solution économique pour une déco sympa et écolo.
Justine en témoigne
J’étais super excitée j’allais enfin avoir mon chez moi, j’en rêvais depuis 2 ans, j’imaginais déjà la déco !! J’avais bossé tout l’été pour avoir des sous pour l’aménager et la famille m’a aussi aidée largement. Mais la caution de l’appart donnée plus les frais d’agence il ne me restait déjà plus grand-chose. L’électroménager, une bonne literie et bientôt carrément plus rien. Cécile de Boethic m’a alors parlé de meubles de seconde main.
Justine
J’avoue que je n’étais pas super motivée au début, mais elle a insisté m’a montré des sites internet qui proposaient des meubles sympas et m’a parlé aussi de l’empreinte écologique et toxique que laissait le neuf dans nos intérieurs. Cela m’a convaincu et je n’avais rien à perdre d’essayer.
Pourquoi choisir le seconde main pour se meubler ?
Les enseignes de distribution spécialisées meubles et déco dont le grand maître étant IKEA, proposent des univers super inspirants, les jeunes se projettent en effet facilement et on les comprend. Mais même si leurs prix sont très attractifs ce sera toujours plus chers que le marché de la seconde main (occasion) et en plus il sont vertueux, dans le cadre de Emmaüs et Bric à Brac, ils aident des personnes à se réinsérer dans la vie active. Tout bénèf : tu nous aides à trouver, à nous meubler on t’aide à retrouver une vie normale et en plus c’est écolo ☺ ☺)
Nous voilà avec Justine faisant le tour des entrepôts, d’abord Emmaüs, ensuite les Bric à Brac de Lyon 4 plutôt des petits objets et Lyon 9, que des super trouvailles et l’appart de Justine fut meublé pour un budget inférieur à 300 euros.
Détail de nos achats
TOTAL = 285 euros
- Table bureau : 50 euros
- 4 chaises: 50 euros
- Étagères cuisine : 30 euros
- Table cuisine : 20 euros
- Commode : 20 euros
- Meuble TV : 35 euros
- Meuble salle de bains : 20 euros
- Canapé : 20 euros
C’est vrai j’étais super étonnée de pouvoir trouver tant de choses, je m’étais fait au préalable une TO DO LIST de mes besoins et j’avais pris les mesures. Par contre il ne faut pas s’attendre à un super accueil, n’y a une top présentation, tout est en vrac dans des entrepôts moches, les meubles y sont à la file indienne.
Justine
Mais passé cet écueil, votre âme de chineuse prend le dessus et vous allez de découverte en découverte, et malgré l’austérité ambiante vous arrivez quand même à vous projeter, il faut juste mettre ses codes de consommatrice pourrie gâtée de côté et faire preuve d’imagination. ☺
On se retrouve bientôt pour de nouvelles trouvailles !