Rencontre avec Delphine Laporte, co-fondatrice du bureau de design des Ateliers Zelij. Depuis la fin des années 90, ce fabricant toulousain fait vivre et réinvente une culture à travers le zellige marocain. A travers cet article, découvrez comment l’artisanat Marocain le plus authentique se met au diapason des critères esthétiques et environnementaux du nouveau siècle.
Qu’est ce que le zellige ?
Petite pierre polie en arabe, c’est une mosaïque de morceaux de carreaux de faïence colorés. C’est un art marocain datant de l’antiquité. Constitué d’argile, son façonnage est purement artisanal. Très décoratif, le zellige est apprécié pour son côté authentique et ses effets de couleurs. Nous sommes très loin de l’uniformité des faïences de grande surface.
Nous avons cherché à en savoir plus sur ce trésor devenu très tendance depuis ces 10 dernières années.
Création des Ateliers Zelij
Delphine, faisons connaissance en disant quelques mots de votre parcours ainsi que celui de Samir ?
Samir est le créatif du duo.
Il est né au Maroc et a fait ses études de Sculpture aux Beaux-Arts de Casablanca puis s’est très rapidement intéressé aux savoir-faire présents dans les ateliers d’artisanat marocains en multipliant les expériences auprès de différents Maître Artisans dans les métiers de la ferronnerie, de la vannerie et bien sûr du zellige
Quant à moi, j’ai fait des études d’architecte d’intérieur et ai travaillé pour le groupe italien Boffi qui m’a insufflé la passion pour les belles matières et le design.
Ateliers Zelij est né de notre rencontre en 2000 lors d’une formation en Master Design industriel qui va déclencher les premières recherches alliant savoir-faire et innovation.
Nos premières créations ont porté sur du mobilier avant de travailler sur le zellige et plus largement sur les revêtements de surface artisanaux.
Le Zellige s’est avéré être un fabuleux champ d’expérimentation pour inventer un langage graphique plus en adéquation avec les marchés occidentaux, trouver des solutions techniques pour produire, exporter et installer ainsi ce merveilleux carreau de terre cuite.
L’écosystème hors du temps de la production des zelliges
Comment se structure l’écosystème de production des zelliges ? Le respect des traditions, le geste et la relation personnelle presque familiale que vous avez construit avec vos fournisseurs.
La fabrication de nos zelliges est encadrée par le Label « Zellige de Fez et le Label Morroccan Hand Made » équivalent au Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en France.
L’argile employée pour la fabrication des zelliges provient exclusivement des carrières de Fez au nord du Maroc car cet argile possède les qualités mécaniques qui permettent de tailler.
Cette argile est façonnée en carré de 11 x 11 cm, séchée au soleil puis émaillée dans un four à bois traditionnel qui permet d’obtenir une infinité de nuances grâce au passage de la flamme et à la température de cuisson non homogène.
Il y a trois étapes à la taille :
- le dessin du motif au stylet,
- le dégrossissage,
- la finition biseauté à l’arrière qui permet une pose bord à bord très précise.
Chaque tesselle est mise dans un panier et portée à l’assemblage. Les tesselles de zellige sont alors placées dans un moule, pré-jointées par l’arrière et collées les unes aux autres avec une résine spécifique.
Il règne une ambiance magique dans les ateliers où le temps paraît suspendu car les gestes des Maîtres-Artisans et leurs outils n’ont pas évolué depuis le 12ème siècle. Chaque tesselle de zellige a en fait une signification et leur assemblage compose une phrase dont seuls quelques Maîtres-Artisans connaissent le sens.
La transition vers l’ère contemporaine se traduit par une réflexion vers de nouveaux usages. C’est ainsi que Samir, en présentant aux Maîtres-Artisans des créations uniques inspirées du Op’Art (collection piXel) a su ouvrir une porte pour produire ce que le studio de R&D imagine. Ce matériau d’ornement arabo-andalou longtemps cantonné à la décoration des palais et lieux de culte devient ainsi le support très contemporain d’un processus créatif évolué et la collaboration avec les papiers muraux d’Astrée en sont une magnifique opportunité. Nous réfléchissons à d’autres usages dans l’univers du textile notamment.
Budget à partir de 90€ttcle M2
Traçabilité et évolution des pratiques vers une charte RSE pour une production éco-responsable
Comment, avec l’aide des autorités marocaines, prenez-vous en compte les contraintes environnementales liées aux exigences des acheteurs et prescripteurs occidentaux depuis l’évolution du processus de fabrication jusqu’au recyclage ?
Depuis plusieurs années, le Ministère de l’Artisanat du Maroc a conduit un ensemble de mesures pour protéger son patrimoine immatériel grâce à environ 60 labels pour encadrer ces savoir-faire.
L’attribution de ces labels est conditionnée aux bonnes pratiques sociales et environnementales et à la formation des artisans à ces règles.
Ateliers Zelij s’est engagé auprès des autorités marocaines à apporter à un secteur encore informel constitué de petits artisans ou de coopératives le support nécessaire pour se structurer et répondre aux normes environnementales et sociales compatibles avec le cahier des charges des donneurs d’ordre internationaux.
3 niveaux sont considérés.
En niveau 1 et 2, le Label encadre la production.
- Les déchets de cuisson sont recyclés dans la filière.
- Les déchets de bois sont recyclés en combustible des fours traditionnels.
- Les eaux usées sont filtrées pour éliminer les déchets toxiques dans les réseaux d’assainissement.
Le niveau 3 à l’étude sera attribué par certification d’un organisme indépendant qui auditera toute la chaîne de production afin d’établir les critères d’une charte RSE avec une attention particulière sur la traçabilité des matières premières et une meilleure prise en charge des résidus d’émaux.
L’objectif est également de protéger ce secteur du patrimoine vivant marocain des entreprises industrielles qui, surfant sur l’engouement actuel sur le zellige, produisent en masse sans respecter les impératifs d’une production artisanale. Des actions judiciaires pour faire respecter la marque « Zelij de Fez » sont en cours.
Pour conclure l’engouement pour les zelliges tient de son authenticité, nous sommes véritablement dans le slow design par son mode de production et de pose. Chaque tesselle est unique. Ce revêtement donne du caractère et de la singularité à un espace, l’industrialisation du process ferait perdre cette magie, cette histoire, cette unicité sans compter les dégâts sociaux inhérents . Soyons acteurs de notre consommation et exigeons les labels pour faire perdurer ce bel artisanat.
Ateliers Zelij à Toulouse : https://zelij.com