Chez BOETHIC, c’est avec plaisir et curiosité que nous mettons en lumière les marques et les artisans que nous avons débusqué en parcourant les salons, la presse ou le WEB. Ces parcours d’entrepreneurs(se) liés par la même envie »Lavoisienne » de ne rien jeter mais de transformer la matière pour redonner vie et ainsi créer une circularité. L’upcycling ou surcyclage (en bon français) ces entrepreneurs(se) ont eu l’audace d’en faire leurs quotidiens, leurs business modèles. Ce sont des modèles éco-responsables, éthiques et vertueux dans le cadre d’une économie circulaire. Dans une philosophie qui nous est chère d’acheter moins mais mieux nous croyons que c’est ce type de modèle économique, respectueux du vivant qui est notre avenir !
Aujourd’hui, nous rencontrons Elodie, une entrepreneuse et artiste talentueuse, c’est aussi une artisane qui recycle, valorise et détourne une matière des plus communes pour lui offrir une nouvelle vie. .
Upcycling – Quand le carton devient lumière
ECO-LODIE est une jeune marque issue de la volonté d’Elodie Biot de concrétiser son engagement dans la transition écologique en œuvrant sur la valorisation de rebuts de carton d’emballage.
Elodie Biot a connu une longue première vie professionnelle comme infographe dans le monde de l’architecture. Sa prise de conscience écologique et le constat qu’à son niveau, elle pouvait faire un geste vers une consommation raisonnée la conduit à une reconversion professionnelle aux métiers d’arts après une formation de plusieurs années.
Pourquoi le carton ?
C’est une belle matière que le carton, solide, recyclable, propre à de multiples transformations et disponible en quantité quasi gratuitement surtout depuis que le e-commerce s’en est emparé.
Alors Elodie visite les déchèteries à la recherche de rebuts de feuilles de cartons dont les critères correspondent à son projet. Elodie commence par se former à la conception artisanale de mobilier en carton mais le temps passé à la création et à la fabrication d’une pièce est tel qu’il est compliqué de la valoriser, bref, c’est trop cher pour le grand public.
De l’emballage aux abat-jours
De ce constat né le grand projet d’ ECO-LODIE, fabriquer artisanalement des abat-jours de lampes en laissant filtrer la lumière de l’ampoule électrique à travers la matière, une lumière douce, ambrée, enrichie d’éclats lumineux générés par une suite de micro-perforations comme une constellation d’étoiles. Il y a là un effet un peu magique qui transforme un simple pied de lampe en objet de créateur.
Ajoutons qu’au fil du temps le carton évolue en de nouvelles nuances de beige, de brun ou d’orangé sous l’effet du temps et de la puissance de l’ampoule.
Pleine de créativité, la gamme comprend également des lampes où une pièce de bois flotté complémente l’utilisation du carton dans une composition novatrice.
De l’abat-jour à la… marqueterie de carton.
La passion pour l’upcycling d’Elodie Biot et pour sa nouvelle vie ne peut que l’amener à repousser les limites de son imagination. Cette passion la conduit à expérimenter des combinaisons de matières en mariant carton et plâtre selon une technique bien personnelle.
La composition d’une marqueterie de carton faite de carton de différentes cannelures pour créer un motif original. Les cannelures de plâtre et le ponçage permet de faire ressortir le dessin des cannelures. Ainsi ce crée des « bijoux de murs » qui peuvent être accrochés sur un mur sous forme de composition ou non. Ils peuvent être aussi fixés sur un pied comme une sculpture.
C’est là un objet organique inspiré des coquillages Sainte-Lucie que l’on peut trouver sur nos plages.
Vous l’avez compris, les créations artisanales d’Eco-Lodie offrent des objets uniques ou presque , abordables, singuliers en clair très dans les critères Boethic. Idéal dans un intérieur d’inspiration bohème chic.
Faites un tour sur le site de cette marque singulière pleine de poésie, vous trouverez un jolie cadeau avec une histoire ou un bel objet pour vous faire plaisir .
Dans notre e-shop nous proposons aussi des meubles upcyclés de la marque Maximum, jeunes entrepreneurs talentueux qui valorisent entre autre exemple des tubes d’échafaudage pour en faire une structure de table en rajoutant une paroie de bureau vitrée recyclée.
Nous sommes tous acteurs, nos achats ont du sens, nous encourager c’est nous soutenir, à travers nos réseaux sociaux , en parlant autour de de vous et si vous pouvez en vous offrant ou en offrant de jolis objets qui ont une singularité, une histoire. Tous ensemble pour un autre demain !