Les chiffres sont connus et ils donnent le tournis. Nous produisons près de 2 milliards de tonnes de déchets par an. Un chiffre qui devrait être triplé d’ici à la fin du siècle. À l’échelle de la France, c’est une moyenne de 513 kg de déchets par personne et par an.
Face à ce constat, l’upcycling constitue évidemment une piste prometteuse et nous allons faire un point sur cette tendance.
Tabouret et bout de canapé réalisés à partir de livres – environ 65 €, disponible en boutique Les Résilientes Paris 2ème –
Pourquoi upcyclé de la deco et comment ?
Ne pas confondre avec Recyclage
Si vous êtes fidèles lecteurs et lectrices de nos rubriques, vous savez peut-être que l’upcycling, ou surcyclage en bon français, consiste à créer des objets à partir de gisements de matières impropres à être utilisées comme telles. Contrairement au recyclage, il ne s’agit donc pas de transformer la matière ou de la détruire, mais de lui donner une nouvelle vie en inventant des objets fonctionnels ou tout simplement beaux. La vertu de l’upcycling est que tout le monde est gagnant ; les consommateurs qui achètent un produit upcyclé dont l’impact sur l’environnement est limité, et le vendeur qui valorise un article, destiné à être jeté, tout en créant de l’emploi.
Suspensions réalisées à partir de cintres et de tissus-
Upcycling et DIY
L’upcycling s’est beaucoup propagé en lien avec le DIY (do it yourself), porté par une prise de conscience collective. Nous avons pris conscience que les objets en fin de vie, la matière transformée dans l’industrie textile ou dans la décoration ne devaient pas être « jetés ». Tout pouvait renaître sous forme d’objets transformés voire imaginés apportant le double bénéfice d’un geste écologique et créatif.
Cette tendance a été accélérée par la pandémie qui, on le sait, fut très favorable à la redécouverte des activités manuelles et à la remise en question des modes de vie.
Jean Luc de Boethic, visite avec Cécile la boutique Emmaüs Alternatives Les Résilientes, à 13 rue Léopold Bellan Paris 2ème
Le milieu associatif est très actif dans cette pratique car il offre la possibilité, avec des moyens matériels et financiers limités, de répondre à des problématiques de nature sociétales en offrant à des publics parfois éloignés de l’emploi, des opportunités de réinsertion par la créativité et l’apprentissage du travail des matières comme le bois, le cuir, le papier, le plastique…..
L’Upcycling deco social et design
Emmaûs Alternatives, parfait exemple de l’upcycling social et inclusif.
Nous sommes allés visiter l’association Emmaüs Alternatives, porteuse du projet Les Résilientes dont les objectifs sont d’implémenter des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis, leur procurer des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire, ainsi que des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique.
Au sein des dons récoltés par Emmaüs alternatives, une partie est destinée au recyclage ou à la benne, parce que invendable en l’état. Une autre est retenue pour être upcyclée.
Les collections sont faites à partir de ressources délaissées, selon un cahier des charges préétabli, et dans une logique de circulation des idées et de co-design dans laquelle chaque membre du studio est actif.
Le studio de design Les Résilientes bénéficie de l’expertise de designers internes sous l’impulsion d’Eugénie De Larivière, designeuse initiatrice du projet
Les Résilientes ne s’adressent pas qu’aux particuliers qui peuvent découvrir les collections sur le site ou dans la boutique Emmaûs l’Alternative
Ils proposent également aux entreprises différents modes de collaboration : aménagement de vos locaux en respect des principes d’upcycling, ateliers pour vos salariés, partenariats sur des fins de collections etc.
Étagère Lucie, statue décorative et guéridon disponible sur le web dans l’Atelier Emmaüs
Autre branche de Emmaüs, l’Atelier Emmaûs créé en 2017, cette menuiserie école au service de l’inclusion et de l’environnement propose des agencements et des meubles sur mesure ou en série, tous dessinés par des designers professionnels et fabriqués en utilisant le plus possible de matière destinée au rebut.
Une tendance au service des entreprises
Les principes de l’upcycling concernent également les entreprises. Politique RSE oblige, elles incluent de plus en plus dans leurs appels d’offre, une dimension environnementale et sociale dans laquelle l’emploi de matériaux mais aussi le mobilier, les revêtements de sol, cloisons, éclairages doivent être issus de gisements de matières triées, recyclées, transformées et intégrées dans le projet apportant parfois des fonctionnalités éloignées de leur cycle de vie initial.
Tricycle une offre vertueuse B TO B jusqu’au-boutiste
Pour illustrer notre propos, nous avons rencontré Anne DERBES, directrice des marques Tricycle Environnement et Gepetto, ainsi que Pauline RAMBAULT, cheffe de projet chez Gepetto..
Visite de Boethic chez Tricycle dans leurs superbes bureaux et entrepôt entièrement rénovés à Gennevilliers
Tricycle propose en effet depuis plus de 13 ans des solutions de gestion et valorisation des déchets professionnels (entreprises, collectivités, BTP…) à travers la collecte des déchets et le curage des bâtiments. Mais Tricycle propose aussi d’offrir une seconde vie à vos matériaux par le biais du réemploi…. Elle offre ainsi une solution RSE complète en circuit court et sans intermédiaires , de la collecte à la revente d’équipements professionnels.
Nous avons été accueillis dans leurs nouveaux locaux à Gennevilliers en proche banlieue parisienne dont la revalorisation et l’aménagement constituent une vitrine des savoir-faire de l’entreprise.. À la fois lieu de stockage, showroom et atelier de transformation, il abrite les différentes compétences à disposition de ses clients.
Jean Luc Boethic accompagné de Anne Derbès et Pauline Rambault
Comme l’économie circulaire va souvent de pair avec les règles de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Tricycle est également conventionnée Entreprise d’insertion le tout, dans une optique de faire des déchets une ressource et de créer les emplois inclusifs
Une solution complète dans le cadre de l’économie circulaire
Tricycle se subdivise en 5 entités spécialisées couvrant tous les métiers de la collecte, du recyclage et du réemploi de déchets iprofessionnel :
- Tricycle Environnement qui se charge de collecter tout type d’équipement supérieur ou égal à taille d’un ticket de métro (DEEE, mobilier de bureau, papier/carton, etc.).
- Tricycle Curage dont les équipes effectuent le démontage méthodique des éléments non structurants d’un bâtiment, du sol au plafond, avant de les trier directement sur chantier. Les matériaux sont ensuite conditionnés pour être recyclés, réemployés ou upcyclés afin d’être aptes à connaître une nouvelle vie.
- Tricycle Office qui, dans une logique d’économie circulaire, propose aux entreprises du mobilier de bureau reconditionné ((fauteuils, chaises, benchs, etc.) ou des équipements de base de vie réemployés pour le BTP comme des fontaines à eau, des tables de cantines etc.Le petit plus : la marque se fournit directement grâce à Tricycle Environnement
- Baticycle qui fpropose aux professionnels du BTP des matériaux de construction d’occasion mais aussi des sanitaires, ou des revêtements de sol .Ici, la marque se fournit par le biais de Tricycle Curage.
- Gepetto, est le nouvel atelier de création et de design du groupe Tricycle. Il a pour objectif d’eco concevoir et de fabriquer des pièces de mobiliers de bureau design à partir de matières réemployées. Chacune d’entre elles est réalisée sur mesure, en pièce unique ou en moyenne série, par leurs menuisiers qualifiés, en collaboration avec des designers partenaires, Les pièces sont, quant à elles, réparables et revalorisables en fin de vie.
La complémentarité des différentes composantes de Tricycle permet de répondre à des appels d’offres ambitieux.
Mobilier de bureau Tricycle office et réalisation d’un bureau , d’une tisanière et de locker upcyclés par Gepetto
Exemples de réalisations d’upcycling pour les professionnels
Au début de l’année 2021, Tricycle Curage procède au curage du Palais De La Découverte près des Champs Elysées à Paris. Le projet consistait en la dépose d’un grand nombre d’éléments en bois (cloisons, portes, parquet bois massif, estrades, panneaux, totems, garde-corps). Ces matériaux ont ensuite été valorisés et réemployés au sein des Etincelles du Palais de la Découverte en collaboration avec d’autres sociétés de la même veine.
ALORS L’UPCYCLING UTOPIE OU MODÈLE ALTERNATIF DE CROISSANCE ?
Chez Boethic nous croyons que l’upcycling est une des solutions pour un Autre Demain, une économie qui ne produirait pas sans cesse une nouvelle matière mais qui utiliserait, presque à l’infini, l’existant. Vous l’avez vu il faut beaucoup de bonne volonté, d’organisation, de créativité, de temps et de savoir-faire pour aboutir à des projets vertueux tels que décrit ci-dessus. L’équilibre économique est néanmoins fragile même si Tricycle nous démontre depuis plus de 10 ans que pour les pros (be to be) ça fonctionne, en déployant cependant un dévouement total et presque militant au projet !
Pour les produits destinés aux particuliers en revanche le modèle est encore à prouver. Tant que les produits manufacturés du bout du monde seront fabriqués en mode “loi de la jungle” à des prix n’assurant pas le minimum vital à un travailleur, ce modèle sera difficilement déployable à grande échelle. La créativité nécessite des moyens, car du temps sur tout le process de création.
Nous devons en tant que consommateur citoyen à tous les niveaux de revenus, en prendre conscience et avoir le réflexe du réemploi et / ou d’un achat raisonné du type moins mais mieux.
Dans nos produits MADE BY NOUS BOETHIC, nous intégrons ces critères. Il est vrai que c’est un casse-tête permanent d’autant que nous voulons que nos objets soient, en plus d’être singuliers et vertueux, “abordables”. Nous nous efforçons donc de trouver le juste prix dans le cadre d’un juste échange – Un vrai projet de société que nous menons au quotidien à notre toute petite échelle tel le colibri ☺.