Chez Boethic on aime faire des rencontres et collaborer avec des artisans et des entreprises pour créer de beaux objets singuliers et valoriser leur travail autour de valeurs communes.
C’est exactement ce qui s’est passé avec Flavien de chez« Flavwood » spécialisé dans la fabrication de meubles paramétriques et d’objets personnalisables.
Ancien danseur, donc artiste dans l’âme, Flavien Bernezet s’est reconverti dans la création d’objets en bois sur mesure. Grâce à l’utilisation de la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO) et de la fabrication assistée par ordinateur (FAO), FlavWoodworking peut créer des meubles, objets et luminaires paramétriques, c’est-à-dire des formes, motifs modulables selon le besoin du client .
Faire du beau avec rien !
Ce qui nous a vraiment plu chez Flavwood c’est son côté MacGyver : Flavien utilise des techniques élaborées assistées par ordinateur pour créer tous type de formes ( paramétriques) et en même temps il est très pragmatique, recycle les matériaux qu’il utilise, adapte et crée des outils à partir de ce qu’il possède déjà. Bref, vous l’aurez compris, son savoir faire nous a permis de rendre nos produits plus abordables. Avec Flavien nous partageons aussi cette envie que les objets singuliers soient plus démocratiques ! Tous les objets, meubles et luminaires que Flavien conçoit sont créés à partir de résidu de bois provenant d’ entreprises de menuiserie à côté locale, des clients et de fonds de placard en contreplaque. Il fait de l’upcycling un art en valorisant des déchets pour en faire de jolies créations. Ainsi Flavien est un acteur du réemploi et de l’economie circulaire. Nous sommes évidemment de grands fans et vous retrouverez ses luminaires dans notre e-shop.
Luminaires éco – conçus en collaboration avec FLavwood
C’est en Octobre 2023 que nous avons rencontré pour la première fois Flavien dans son atelier situé dans l’Ain. Il nous a alors expliqué tout le processus de fabrication pour la réalisation de ses différents objets décoratifs.
Nous venions pour réaliser la structure de notre nouvelle suspension Leaf . Après plusieurs essais et grâce au professionnalisme de Flavwood, nous avons enfin obtenu la structure en bois idéale de notre Leaf !
Comme le partage est l’une de nos valeurs fortes chez Boethic, nous avons présenté notre nouveau partenaire à Clément de Luzeva, créateur de luminaires, avec qui nous collaborons étroitement depuis le début de la création de Boethic. La rencontre a été fructueuse, ils travaillent déja sur de nouveaux projets !
Premier essai structure « Leaf »
Structure finale
Un Lampadaire Groovy encore plus responsable !
Nous avons réfléchi ensemble pour améliorer l’éco score et le transport de Groovy . Actuellement la lampe est classée B car sa structure est en acier et donc partiellement recyclable . Or, l’ensemble de nos produits ont un Eco score A. Le lampadaire mesure 1,70 m ce qui le rend très majestueux mais sa livraison reste problématique et onéreuse, car il est conçu en un seul morceau et non démontable.
Quelques essais plus loin , nous vous présentons notre prototype lampadaire Groovy 100% recyclé dont le pied est en bois recyclé et démontable en trois morceaux !
Ci dessous un exemple en blanc que nous allons décliner en 4 autres couleurs
Flavien crée aussi ses propres luminaires en suspensions et appliques, nous les avons un peu détournées en rajoutant pour ces suspensions des fils colorés pour qu’elles soient pepsy , une déclinaison sobre existe toutefois . Collection exclusive Flavwood à retrouver dans notre shop rubrique luminaires
Faire mieux avec moins !
Chez Boethic nous croyons et nous prouvons au quotidien que nos objets peuvent être a la fois beaux et vertueux ( pas de nouvelle extraction de matière et pas de substances chimiques).
Faire mieux avec moins nécessite d’être ingénieux et passionné. Nos partenaires le sont tout comme nous ! L’économie circulaire c’est le monde d’aujourd’hui pour un demain souhaitable. Bye bye la fast déco, fast food et fast fashion, qui poussent toujours plus a l’extraction de matière, à l’appauvrissement des sols et à l’exploitation humaine !
Pour participer à cette économie vertueuse, encouragez -nous, achetez ou prescrivez nos objets, soyez vigilants, exigez de la traçabilité !
Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir 😉 Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter, à nos réseaux sociaux…