La chambre est un refuge pour votre adolescent, il est donc important qu’il s’y sente bien. Refaire entièrement une pièce peut vous refroidir car on imagine que c’est un budget conséquent, mais pas forcément. Pas besoin d’acheter du neuf pour avoir une jolie chambre personnalisée. Avec Edouard 16ans et Eva 18ans nous allons vous donner des conseils et des idées de déco pour aménager la chambre d’un adolescent.
Définissez son univers déco
La chambre est une petite surface facile à aménager sans trop dépenser. Discutez avec votre fils ou votre fille, de l’ambiance et de l’univers qu’il ou qu’elle souhaite donner à sa chambre.
Eva, pour sa chambre, voulait un style girly, romantique et cocooning, avec un papier peint floral.
Édouard, quant à lui, a choisi de la peinture dans des tons verts, marrons, pour une ambiance voyage, avec un côté aventurier mais aussi pour créer une atmosphère chaleureuse.
Avant pendant les travaux
LE CHOIX DECO DES COULEURS
Peinture, papier peint, couleurs vives ou couleurs pastels ? Le choix est immense …
Pour les couleurs, il est préférable d’opter pour des couleurs claires sur la majorité des murs. Une couleur plus foncée sur un pan de mur, permettra de démarquer les autres.
Petit conseil : Choisissez en premier la couleur forte de votre chambre pour un des murs, puis ensuite regardez les tons en dessous de celle-ci pour peindre ou tapisser les autres.
Vous pouvez vous aider de notre article sur la chromothérapie. Vous découvrirez que les couleurs ont une signification et peuvent influer sur nos émotions.
Éva a choisi de mettre un papier peint à fleurs assez voyant. Elle choisit un violet pastel en rappel pour ses autres murs dans les tons de sa tapisserie.
Édouard quant à lui a opté pour de la peinture avec des nuances de vert kaki et vert clair, 3 ou 4 tons en dessous.
Quels meubles pour la chambre d’ado ?
Une fois les murs habillés, place aux choix du mobilier. Pour être le plus économique possible, il faut essayer de trouver des astuces : repeindre un ancien meuble, réutiliser de la déco de l’ancien salon, fabriquer soi-même, chiner des objets inspirants dans des vides greniers….
Le passage du lit simple au lit double est aussi une étape importante car il prend plus de place dans la chambre. Souvent ce dernier se transforme donc aussi en canapé et sert à tout faire : coin détente, faire ses devoirs, jouer …
Sur la photo, la commode a été repeinte dans un blanc cassé. Des poignées en forme de diamants ont été rajoutées. Un bon exemple de récup, une bonne manière de recycler et de ne pas acheter un meuble neuf en magasin.
Toujours dans le rayon commode, celle de Édouard a été repeinte dans les couleurs de sa chambre. Il a également repeint des caissons en bois de la même couleur que les murs pour ranger ses affaires de classe et ses livres
Pensez aussi à habiller vos murs avec des étagères. Pratiques pour ranger des livres, se sont également des éléments de décoration.
Sur notre photo, l’étagère a été fabriquée à partir de matériaux simples et en très peu de temps. Il vous suffit d’avoir des planches de bois et de la corde, faire quelques trous et le tour est joué.
Simple, efficace et très jolie pour une déco chaleureuse et cosy.
Pour Édouard l’étagère toute verticale sert aussi de séparation de pièce pour faire un sas comme une entrée vers la salle d’eau attenante. Réalisée en pin massif et peinte par la suite.
Le bureau de Éva est tout simple : des tréteaux avec un plateau épais. Elle souhaitait un grand bureau et avait un petit budget. Pour Édouard, c’est un joli bureau compas, épuré de chez Drugeot, un fabriquant français de meuble design en bois situé à proximité de Angers. Ce meuble lui a été offert pour ses 16 ans et il le suivra toute sa vie dans une chambre ou ailleurs. Une bonne idée de cadeau pour marquer une date importante. Pour s’asseoir un fauteuil en matériaux recyclés de chez Maximum aux couleurs de la chambre, en vente dans notre eshop.
Place à la déco
Si vous ne savez pas comment habiller un mur vide, il existe plein de façons simples et efficaces pour les personnaliser.
Éva a choisi de découper des pages dans des magazines et de les disposer sur son mur. Elle a aussi accroché des pochettes de vinyle vintage trouvées dans des ressourceries pour pas cher. Cette déco est écologique et économique tout en étant assortie aux couleurs du reste de sa chambre.
Pour un côté encore plus vintage, vous pouvez aller fouiller dans des brocantes ou dans votre grenier pour espérer trouver quelques objets de déco. C’est comme ça que Éva a retrouvé des napperons appartenant à ses grands-parents.
Ces napperons en dentelles sont tous différents, pas un ne se ressemble, du plus simple au plus coloré. C’est ce qui fait leur charme.
Mélanger toutes ses petites trouvailles fait de son mur, un mur unique et personnalisé.
Pour encore plus de personnalisation, votre ado peut mettre des photos de ses amis, en les accrochant tout simplement sur un mur ou en les mettant comme dans cette chambre dans un cadre.Vous pouvez aussi vous amusez avec la taille des photos et leurs couleurs, pour qu’elles soient au goût de votre ado et dans le thème de sa chambre. Eva a opté pour une déco murale chargée un peu désordonnée très tendance cluttercore .
La déco murale de Édouard est plus sobre une affiche sérigraphiée chinée sur un marché où se trouvait des artistes, un joli tableau récupéré de l’ancien séjour qui ne trouvait plus sa place dans le nouveau et un cadre sur le thème du voyage.
Les autres accessoires :
Des rideaux, tapis, couvre lits, coussins habilleront une pièce et la rendront plus chaleureuse. Vous en trouverez de jolis dans notre shop. Édouard quant à lui a choisi :
- Un tapis type berbère,
- Des coussins en velours (recyclage d’une ancienne déco du précédent séjour)
- Des rideaux, réutilisation de plaids juste accrochés par des pinces .
- Des guirlandes qui apportent de la gaité et une ambiance cosy lorsqu’elles sont éclairées.
Pensez à la lumière !
Élément important dans toute décoration, la lumière. Il faut savoir créer une ambiance chaleureuse avec de l’éclairage indirect : lampe à poser ou suspension avec une ampoule couleur chaude. Mais dans une chambre il faut également penser à un éclairage suffisant pour lire, faire ses devoirs … donc prévoir un lampadaire et ou lampe de bureau.
Édouard a trouvé sa suspension en bambou sur le Boncoin, de la marque Forestier. Eva a choisi une forme géométrique en diamant et une autre très orientale type pagode. La lampe de bureau de Édouard est un pied en bois articulé accompagné d’un cône en sisal ganse assortie (pas encore sur l’e-shop nous contacter). Le lampadaire Replay est installé en guise de table de chevet, avec en complément une lampe Quadro sur sa commode.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir son luminaire.
Chez Boethic nous pensons que pour être bien, il faut incarner complètement l’endroit dans lequel nous vivons. Surtout n’imposez rien à votre ado mais accompagnez-le, suggérez lui des idées, mais laissez-le s’emparer de son décor. N’oubliez pas que c’est son refuge, l’endroit où il évolue le plus souvent. Une chambre éco-responsable c’est s’assurer d’un endroit sain (sans cov) pour son enfant, un lieu où mieux respirer et lui apprendre aussi la valeur des choses.