Dans le monde de la mode vestimentaire, le seconde main connaît un nouvel essor grâce au vintage et aux tendances de consommation durables. Du côté du mobilier, le réemploi se fait encore plus timide, mais on peut observer une véritable percée du seconde main ces dernières années, toujours dans une optique de durabilité et de consommation responsable.
Pourquoi cette tendance est-elle si intéressante ? C’est ce que nous allons voir avec les multiples avantages du mobilier d’occasion.
Le mobilier de seconde main, une solution économique
Le marché de l’occasion est surtout apprécié pour ses avantages économiques ! Quoi de plus gratifiant que de trouver une fabuleuse table ancienne, un canapé vintage ou des accessoires de décoration à des prix réduits ? Les bonnes affaires sont nombreuses lorsque l’on prend le temps de regarder du côté de la seconde main.
Il est ainsi possible de trouver des meubles d’un magasin renommé, ou bien simplement un mobilier d’excellente qualité et durable, le tout en faisant des économies. Les meubles de seconde main sont pour la plupart en très bon état, ou avec simplement besoin d’un petit coup de neuf qui vous permettra de le personnaliser !
Les meubles de seconde main, c’est écologique et durable !
L’autre raison qui pousse de plus en plus de passionnés de déco à chiner sur les marchés d’occasion, c’est parce qu’ils font aussi une bonne action ! Acheter du mobilier neuf, c’est financer l’exploitation de matières comme le bois ou le fer pour l’acier, la fabrication de tissus et l’utilisation de produits chimiques comme les colles ou les teintures, sans compter le transport, etc.
Acheter un mobilier de seconde main permet de réduire cet impact carbone en lui donnant une seconde vie auprès d’un nouveau propriétaire ! Au lieu de jeter à la poubelle les tonnes de CO2, qui ont nécessité sa fabrication, après seulement quelques temps d’utilisation, le meuble retrouve un propriétaire et voit sa durée de vie augmenter. De plus, les personnes ont tendance à trouver de l’occasion près de chez eux, ce qui limite les besoins d’achats de produits depuis l’étranger.
Acheter du seconde main, c’est aussi une démarche sociale
Acheter ou vendre des meubles en occasion, cela permet à de nombreuses personnes d’accéder à des produits qu’elles n’auraient jamais pu espérer s’offrir s’ils étaient neufs. Les personnes avec peu de moyens se tournent en effet vers la seconde main pour acheter vêtements et mobilier, et plus il y aura d’objets disponibles, plus ces personnes pourront aussi se faire plaisir avec un mobilier qui leur plait, en bon état et à bon prix.
La vente est aussi un bon moyen d’arrondir ses fins de mois difficiles. Lorsqu’un objet n’a plus d’utilité et s’il est encore en état de marche, il fera deux heureux : son acheteur et son vendeur ! Le succès des plateformes de ventes entre particuliers ne fait que confirmer la dimension sociale que revêt le seconde main : tout le monde s’y retrouve, quel que soit ses moyens financiers.
La collecte, la réparation, la distribution et la revente d’objets de seconde main créent aussi des emplois. Des associations comme Emmaüs permettent la réinsertion de personnes en difficulté en les formant sur ces métiers du recyclage et de la récupération.
La déco vintage, c’est tendance !
Enfin, est-il nécessaire de rappeler que l’occasion est aussi extrêmement tendance ? Le marché du vintage n’a jamais été aussi florissant, que ce soit pour les vêtements comme les mobiliers d’occasion.Fan de vintage retrouvez notre article sur les tendances d’une déco vintage
Une malle des années 1920, une table basse des années 1970, un vase art déco… Vous retrouvez un petit bout d’histoire de la mode chez vous, des mouvements artistiques qui reviennent à la vie après des décennies dans l’oubli ou dans la catégorie « ringard ». Et pourtant, la mode est on ne peut plus cyclique !
Inutile donc d’acheter des meubles neufs qui se contentent de reprendre les designs d’antan, chinez vos propres meubles d’époque ! Qui sait, vous vous découvrirez également une passion pour l’upcycling, la remise à neuf de vos meubles avec une touche de personnalisation, voire une toute nouvelle utilité !
France touch, artisane, rénove pour vous avec style !
Pas l’envie, le temps, le gout, le talent . France, passionnée par le style et le design des années 1930 à 70, a créé son atelier de rénovation de meubles, France Touch, pour partager son amour pour la beauté artistique et les objets vintage. Ancienne comédienne, metteur en scène, et décoratrice, France utilise ses talents divers pour redonner vie à des meubles anciens, mélangeant textures et couleurs pour sublimer chaque pièce. Son travail ne se limite pas à la restauration ; elle cherche également à préserver l’histoire du meuble tout en l’adaptant aux besoins contemporains, comme transformer une table pour machine à coudre en bureau. France Touch n’est pas seulement un atelier ; c’est un univers créatif où chaque meuble raconte une histoire, réalisé avec patience, minutie, et un respect profond pour l’environnement. En limitant l’usage de produits chimiques et en privilégiant les matériaux locaux, France s’engage dans une démarche éco-responsable, cherchant à minimiser son impact environnemental tout en créant des pièces uniques qui combinent esthétique d’antan et fonctionnalité moderne.
On adore avant tout son style, ses réalisations, sa fantaisie bref c’est une pépite Boethic . France se met en scène en pin – up ou femme fatale contrastant avec la dureté de son travail manuel: dégommage, ponçage, réparation, peinture et transport . On recommande vivement ses créations réalisées avec soin et beaucoup de gout . Notre préférée l’enfilade Cardin (en bas)
Pour recevoir toutes nos bonnes adresses, inscrivez-vous et téléchargez gratuitement notre guide BOETHIC