Les Made By Nous, ce sont les produits éco-responsables édités par, nous, Boethic. Cela veut dire que nous les conceptualisons, nous cherchons ensuite le meilleur fabriquant puis une fois créés on vous les présente pour qu’ils animent vos intérieurs.
Dans notre derniers articles, nous vous présentions nos luminaires, cette fois-ci, nous vous racontons l’histoire de notre première création, nos coussins.
Il était une fois, une rencontre entre deux amoureuses du beau, du singulier et du coloré. Les coussins sont nés d’un coup de cœur. Voir la video
Coussin écologique et singulier : Récit du parcours d’une combattante

Visite de l’atelier Valtex Grain de couleur avec Valérie Cabaret
TOUT PART D’UNE ENVIE DECO BOHÈME ET D’UNE INSPIRATION
Cette capsule de coussins est à l’origine de ma rencontre avec l’artiste peintre Valérie Cabaret. En voyant ses œuvres, j’ai très vite imaginé une collaboration, je visualisais déjà les premiers objets de décoration BOETHIC. J’ai été transportée par son univers tout en couleurs et en sensibilité et je souhaitais les partager en tant que premier objet déco Boethic. Le plus dur a été de choisir 4 toiles parmi toutes les œuvres de Valérie.
Le coussin s’est assez vite imposé en tant qu’objet de décoration par excellence, en effet il change l’atmosphère d’une pièce en la rendant plus cosy. Dans notre cas en plus, il apporte une vraie personnalité. Cette première création « made by nous » est un parti pris.

LE PREMIER PAS DU COUSSIN… DES RENCONTRES, DES CHOIX
Bien choisir nos partenaires est majeur, nous en cherchons qui partagent nos valeurs pour un demain meilleur. Nous souhaitions aussi un rendu des œuvres de Valérie le plus réaliste possible, comme si vous possédiez un petit tableau sur votre canapé ou votre lit, d’autant que les coussins sont signés et diffusés en quantités limitées. Après de longues heures passées sur la web galaxie, quelques appels, des demandes auprès de mon petit réseau. Notre choix s’est porté sur une entreprise d’impression textile éco-responsable et sincèrement engagée voir même militante, située au fin fond de la région parisienne. Après un TGV, un RER, un bus et un peu de marche à pied, nous y sommes arrivés. Accompagnée de mon collègue et ami Jean Luc, nous avons rencontré sa fondatrice. J’aime rencontrer physiquement nos partenaires lorsque c’est possible. Fort de cet entretien convainquant j’ai lancé un test mais il s’est avéré très décevant et onéreux faute, entre autres, d’accompagnement.
Sans me décourager (la persévérance est une vertu cardinale chez moi), mais en pestant contre ces entrepreneurs engagés pourtant si loin des valeurs qu’ils portent. Re web, réseau notamment les EMDO (Entrepreneuses des Monts D’Or), des appels passés … j’ai fini par trouver notre partenaire idéal. Grain de couleur, du groupe Valtex, situé pas loin de chez moi en proximité de Lyon. Ils m’ont apporté en plus de leurs engagements éco-responsables, une vraie écoute indispensable à toute collaboration fructueuse, surtout pour la néophyte que j’étais. C’est une entreprise très humaine avec des dirigeants et des collaborateurs compétents et bienveillants.
DES DÉFIS DECO ECOLOGIQUES… RELEVÉS !
Heureusement, je ne savais pas quelles épreuves j’allais traverser pour réaliser ma première création. À première vue, ça ne me paraissait pas bien compliqué, la suite me démontra le contraire. Notre cahier des charges était lourd.
Il nous fallait une qualité de fichier optimale pour l’impression des coussins. Valérie a dû les photographier chez leurs propriétaires avec un appareil professionnel emprunté à un ami.
Nous voulions un coussin non seulement beau mais inoffensif, donc une impression sans solvant tout en garantissant une encre haute tenue. Le tissu devait être naturel. Les premières impressions pour tester n’ont pas été très concluantes, les couleurs étaient là mais pas la profondeur et la granularité souhaitée. Après réception du bon fichier avec les réglages d’impression adéquats effectués et d’un nouveau tissu mixte lin et coton, nous avons réussi .
Pour le rembourrage, là aussi, un peu galère de trouver un fournisseur avec la qualité requise ; je souhaitais une matière naturelle ou recyclée (mais pas de plume) et je voulais une housse en coton. Si vous déhoussez vos coussins (lorsque c’est possible), la plupart du temps l’intérieur est en fibre synthétique contenant beaucoup de matières nocives. C’est à côté de Roanne dans le 42 que j’ai trouvé l’entreprise qui a accepté de les produire en petite quantité. Elle s’occupe des assises de grandes marques françaises de canapés et fauteuils.

Chez Valtex réunion de travail avec Valérie Cabaret
DES LOUPÉS DECO FONDATEURS
Dans la série, l’impression des étiquettes de la marque Boethic en est un exemple. Là aussi, je voulais jouer la carte partenaire physique versus digital mais tout comme ma mauvaise première expérience avec l’impression en région parisienne (mentionnée plus haut), c’était une mauvaise piste. Le responsable a mis un temps effrayant pour me répondre, il a fini par les imprimer après moults relances, mais elles n’étaient pas comme je les aurais souhaitées à savoir, prêts-à-coudre sur le côté du coussin et non à plat. Là aussi l’entreprise n’a pas pris le temps d’analyser mon besoin et l’a traité rapidement, la productivité avant tout !! Résultat : très cher là aussi et décevant.
J’ose continuer dans cette série ratée, après tout, les mots sont des exutoires pour éviter les maux justement. Le lancement de ma campagne de financement participatif, ULULE c’est un site « mettant en avant « des idées novatrices ou des marques naissantes éco responsables (vous verrez pourquoi je mets des guillemets). J’étais moi-même consommatrice et j’aime cette idée d’entraide à de jeunes entreprises.

Atelier de couture Valtex
Pour lancer son projet, l’investissement est important, en effet la barre est haute en termes de communication : vidéos, belles photos, storytelling … bref, je m’y préparais depuis de nombreux mois. J’ai fait appel à la gentillesse et au professionnalisme de mon cousin, ex réalisateur, pour filmer l’équipe, j’ai loué un beau studio, j’ai fait une parution en presse digitale sur ID DURABLE… Ma mobilisation était totale.
Mon objectif était de faire connaître Boethic à travers son blog et sa première création de coussins, c’était pour moi un moyen d’agrandir notre communauté un peu minimaliste !! Finalement, seul mon petit réseau a joué le jeu de cette contribution en ligne car je n’ai pas dépassé le plafond de préventes pour que Ulule s’intéresse à ma campagne et en parle.
Paradoxe total, ils ne parlent que des campagnes dont le réseau est déjà important et dont les préventes ont atteint leur objectif en quelques jours ! (évidemment, je ne le savais pas). Toutefois, Ulule se rémunère seulement lorsque les objectifs sont réalisés, ce qui n’a pas été le cas, ils n’ont pas touché d’argent donc, petite consolation, car moi j’en ai perdu et surtout l’exercice a été difficile moralement. Solliciter ses amis, sa famille de manière continue limite harcelante pour soutenir la campagne, moi qui suis plutôt à donner, a été une leçon un peu brute et amère mais comme à chaque fois intéressante.


Vidéo pour la campagne Ulule
Voilà pour mes écueils !!
LE COUSSIN ECO-RESPONSABLE, NATUREL ET BOHÈME… IL EXISTE !
Ces joies et déceptions font partie du parcours d’entrepreneur, je dirai même du parcours de la vie, ça je le savais ! Cependant, se prendre des petits coups sur la tête n’est pas bien agréable pour personne.
Je dois aimer ça car je continue, je me soupçonne d’avoir un fond masochiste 🙂
Afin de rendre nos coussins plus singuliers et merveilleux, nous avons ajouté pour les finaliser parfaitement, une ganse de couleur assortie à nos personnages féminins.
Nous les voulions aussi interchangeables, sur l’idée de Valérie, les versos des coussins ont été imprimés avec le titre du tableau à chaque fois très évocateur : « Slave to love », « offre moi des fleurs et tais-toi », plus exotique, « Oshun » (déesse de la beauté en Afrique de l’ouest) et le dernier, « indocile ».
Ainsi, nous proposons un véritable coussin 2 en 1 déhoussable avec une fermeture éclair très discrète. Tissé en Ardèche édité, imprimé et cousu en France en toute proximité de Boethic. C’est une collection très limitée que nous diffusons en moins de 100 exemplaires, aucun risque de les retrouver ailleurs !!
Pour le prix du coussin, nous avons fait au plus juste, compte tenu de la qualité de tissus, de la confection, les droits d’artiste, le tout aux charges françaises sur une petite quantité ; du coup, pas de remise de volume, le prix de la housse est de 45 euros TTC. Le prix du rembourrage, soumis aux mêmes contraintes (hors droit d’auteur), sont entre 17 et 20 euros TTC pour le format plus grand.



Vous pouvez vous offrir nos coussins sur notre shop
CONCLUSION
Quelle joie de réaliser un produit sorti de son imagination. En être la maître d’œuvre. J’essaie de me gargariser un peu car vous l’avez vu, les obstacles ont été nombreux et le succès pas encore au rendez-vous !!
J’incarne Boethic dans ses valeurs au quotidien, j’essaie de démontrer une certaine cohérence même si les difficultés sont là, les joies moins nombreuses que les peines, les déceptions plus tenaces. Je crois en mon projet, je le supporte dans le cadre d’une triple activité : mon job régulier qui paie mes factures et que je réapprends à aimer, mon job de maman solo, le tout rend mes missions chez Boethic plus compliquées, moins confortables, m’écartèlent presque parfois. Je vis tout plus fort car les sacrifices sont grands.
J’apprends ces nouveaux métiers : d’éditeur à travers mes créations, de blogueuse en écrivant des articles, de commerçante maintenant avec mon eshop, ma curiosité est insatiable et je trépigne de ne pas m’y consacrer totalement. Je vous raconte mon parcours de fondatrice, qui ressemble sûrement à plein d’autres, je suis trop consciente de ça.
Mais je suis porteuse d’un rêve que j’ai inscrit dans les statuts de BOETHIC comme raison d’être :
« Proposer de la décoration et de l’aménagement maison, beau, durable et accessible au plus grand nombre »
Le rêve que tout le monde puisse accéder au beau dans son intérieur qui lui ressemble où il se sent bien. J’ai la conviction que voir du beau rend beau, le contraire est hélas vrai aussi. Et le beau apporte de la joie et du bonheur.


Je n’aime pas me raconter sur les réseaux sociaux, je n’y vois pas d’intérêt mais je voulais retracer l’histoire des créations MADE BY NOUS BOETHIC. Elles ne sont pas anonymes et standards, vous l’avez lu, chaque étape est une histoire dans l’histoire. J’en ai profité en prime pour sortir de ma pudeur et m’épancher, je vous ai livré mes émotions presque à chaud de mon parcours de « combattante » vers un idéal.
Vous ne regarderez plus mes produits de la même façon à présent, si c’est le cas, j’ai réussi 🙂 Yapluka les vendre, merci de devenir mes ambassadeurs(drices) en parlant de Boethic autour de vous, en vous abonnant à mes réseaux sociaux, en pensant à Boethic pour vous offrir ou offrir de jolis objets de déco…… Soyons ensemble pour un autre demain plus responsable !