Nous militons depuis 2020 et nous avons la conviction que le beau doit être, singulier, sain (pour nous et notre environnement) socialement juste et abordable. Sève mobilier est la preuve, si il en fallait une de plus, que ce projet d’un meuble nouveau est réalisable .
Commençons par le commencement…
Naissance d’un atelier de mobilier éco-responsable
Le projet SEVE-mobilier voit le jour en 2015 lorsque le père de Benoit Renard perd son emploi de directeur de site industriel à Reims et entame une réflexion sur le monde associatif avec l’idée de créer un projet d’atelier de création de mobilier éco-responsable.
Trois objectifs fondamentaux :
- Un objectif social inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
- Un objectif environnemental en recyclant du bois et du fer issus de rebut ou de déconstruction.
- Un objectif économique comme une alternative abordable et personnalisée au produits neufs.
Entre alors en scène Mathieu Renard, fils du fondateur qui, bloqué à Lyon pour cause de Covid après une prépa littéraire et une école de commerce, décide finalement de rejoindre le projet familial avec la ferme intention de le faire croître sans le dénaturer. C’est ainsi que nait la marque SEVE mobilier
C’est donc une belle histoire de transmission père-fils au service d’une sensibilité éco-solidaire partagée que nous allons vous conter.
Un objectif social
Il est au cœur du projet et s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. (ESS)
SEVE-mobilier emploie majoritairement des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de précarité dans un territoire durement touché par la désindustrialisation, le Soissonnais. L’atelier-chantier d’insertion employant plus de 35 salariés qui s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’upcycling.
Soutenus par des encadrants spécialisés, les participants reprennent confiance en eux et en leurs capacités. Grâce aux mesures du dispositif d’insertion par l’activité professionnelle (IAE), les salariés de SEVE-mobilier construisent leurs projets professionnels et accèdent à un emploi pérenne dans le secteur qu’ils ont choisis (aide-soignant, technicien en espaces verts, assistant en ressources humaines etc..).
Un objectif environnemental
SEVE-mobilier dessine, conçoit et fabrique du mobilier à partir de la collecte de bois recyclés en provenance de rebuts industriels, déchets de chantier ou d’anciens meubles.
La valorisation des rebuts de bois massifs est un gisement privilégié qui aboutit à la création de mobilier beau et durable. Pour ce faire SEVE-mobilier emploie par exemple des jeunes gens ayant un cursus d’écoles de design afin que chaque création soit originale et belle. C’est ainsi que la marque a présenté lors de la Paris design Week en 2020 le meuble modulable SEV’RAC qui s’adapte à plusieurs type de contenant en vrac.
Un objectif économique
Être une alternative crédible au objets neufs en raisonnant économie circulaire est tout l’enjeu de SEVE mobilier.
- Les pièces crées doivent être belles, durable et s’inscrire dans une fourchette de prix acceptable.
- Les gisements de matières doivent être proches de l’atelier de fabrication.
Les gammes de produits
Trois savoir-faire sont mis en œuvre :
La menuiserie ébénisterie au centre de l’offre.
La métallerie qui permet concevoir et fabriquer des pièces de mobiliers faisant appel à des cadres de métal à partir, par exemple de piètements de chaises de collectivité ou de cadre de sommier.
La tapisserie pour upgrader des assises, changer le décor d’un fauteuil…
SEVE-mobilier s’adresse majoritairement aux marchés institutionnels et aux entreprises, ce qui est souvent le fait d’initiatives de ce type pour lesquels le ticket d’accès au commerce de détail impose des couts de distribution et de stockage qui pèsent sur le prix final de l’objet. Nous le regrettons et nous pensons que le meuble de demain adressé aux particuliers
En outre, l’entreprise privilégie le travail à façon de la conception à la réalisation.
Nous avons été particulièrement séduits par le projet réalisé pour le Musée Ephémère du Palais de la Découverte à Paris où 120 chaises issues du recyclage sont valorisées tant au plan du design que de leur usage avec l’apport de partenariat extérieurs comme le lycée professionnel Léonard de Vinci .
D’autres réalisation sur commande concernent une cave à vin de 900 bouteilles, des aménagements de bureau ou de tiers-lieux.
SEVE mobilier dispose cependant d’un showroom dans ses locaux qui présente des meubles à upcycler comme les dernières créations de la marque.
Un Faible impact environnemental au service d’un fort impact social
Voilà qui résume bien pour BOETHIC ce qu’apporte SEVE-mobilier à l’univers encore en devenir de l’économie éco-solidaire apportant la démonstration que la démarche éco-responsable qui nous concerne tous peut être d’autant plus vertueuse qu’elle atteint des objectifs environnementaux et rend désirable les objets fabriqués par leur valeur fonctionnelle et esthétique.
Chez Boethic nous valorisons quotidiennement ces entreprises et nous collaborons avec des artisans partageant le même ADN que nous .