Nous l’avons tous constaté, le retour de l’inflation est le pire ennemi de notre porte-monnaie, particulièrement au moment où l’impératif écologique se fait de plus en plus vital.
Il faut combattre une idée reçue. écologie et économie peuvent faire bon ménage.
Dans un précèdent article, nous vous avions donné nos 10 meilleures astuces pour consommer moins mais mieux. Aujourd’hui, nous revenons sur cette thèmatque qui est une préoccupation majeure pour nous toutes et tous afin de ne pas céder aux sirènes de la fast consommation, l’une des causes identifiées du désastrre écologique que nous subissons.
Et comme les confinements encore dans tous les esprits ont suscité chez beaucoup d’entre vous une furieuse envie de changer de décor; voici pour les retardataires et tous les autres lecteurs un petit rappel des trucs et astuces qui vous feront faire de sérieuses économies.
Pratiquez le troc en deco pour des biens comme pour des services
La plupart d’entre nous ne pratique plus cet art de commercer depuis la cour de l’école primaire où nous échangions les images Pannini ou les billes contre des Caremb’ar.En fait, moins de 10% des français font des échanges de produits ou de services même si il semble que le troc soit davantage à la mode depuis deux ou trois ans.
Et pourtant, il y a matière à troquer. Selon une étude Ipsos/Ademe récente, chaque foyer possède une centaine d’appareils électriques ou électroniques incluant les jouets, les appareils de bricolage ou de cuisine dont on ne se sert qu’une fois l’an et encore.
Achetez de la décoration en ligne
L’achat d’objets d’occasion en ligne fait désormais partie des pratiques courantes stimulées par l’effet confinement.
Selon des enquêtes de consommation récentes, plus d’un français sur trois a acquis un objet d’occasion sur une plateforme virtuelle.
Le plus connu est LE BON COIN qui offre des milliers d’articles d’ameublement ou de décoration bon marchés.. De nouveaux services sont venus s’ajouter au fil du temps, notamment pour les objets les plus onéreux la sécurisation de la transaction, le site faisant office de tiers de confiance.
Mais il faut également citer le site YOUDZ spécialisé dans l’ameublement d’occasion et qui propose un système d’enchère dans lequel le vendeur fixe une fourchette de prix et un créneau de temps pendant lequel le prix varie à la baisse permettant aux enchérisseurs “à l’envers” de faire de bonnes affaires si ils déclenchent leurs options d’achats au bon moment.
Teléchargez notre guide seconde main, où vous retrouverez toutes les brocantes en ligne.
Ajoutons que YOUDZ propose des services de livraison à domicile en transport partagé à prix réduit.
image de globbsecurity.fr
Louez, empruntez ou achetez de la deco de seconde main
Les plateformes de vente en ligne proposent presque toutes la faculté d’échanger des biens et des sites de voisinage vous permettront d’échanger ou d’emprunter la perceuse dont vous avez l’usage un seul samedi matin contre par exemple 2 heures de baby sitting. Il suffit de proposer. Nous sommes bien dans une logique d’usage partagé plutôt que de possession.
A signaler, L’ADEME à mis en ligne un annuaire listant les associations ou les professionnels qui proposent des objets à emprunter, à louer voire à acquérir d’occasion.Vous y retrouverez cité entre autre “Mes voisins” plateforme d’échange de services ou d’objets. J’ai testé et c’est très efficace et surtout un excellent moyen de mieux connaître son voisinage et de nouer des liens.
Visitez les brocantes virtuellement ou pas…
Les temps changent et les brocanteurs aussi. Si nous ne négligeons pas le plaisir de flâner le dimanche afin de visiter les petits magasins de brocante comme on en trouve encore dans les bourgs à la campagne, il faut savoir que nombre d’entre eux se sont organisés et regroupés sur des places de marché en ligne afin d’élargir leur chalandise.
A cet effet, YOUDZ est un site bien implanté chez les brocanteurs organisés en boutiques virtuelles pour vous proposer leur marchandise.
Fouillez dans les vide-greniers
Quelle ville, quel village ou quel quartier n’organisent pas, en général sous l’égide des associations locales, un vide grenier annuel, de printemps, de rentrée etc…
A ce propos, nous vous conseillons de visiter le site www.francebrocante.fr.
On y trouve parfois des merveilles à tout petit prix, particulièrement si on arrive tôt dans la matinée.
Nous sommes là au cœur du principe le plus vertueux de l’ Économie circulaire là où la proximité entre acheteurs et vendeurs réduit l’ empreinte carbone de façon significative.
A votre tour de mettre en pratique les bonnes astuces que Boethic vient de distiller dans cet article.
Cela parait peu de chose, mais nous croyons fermement que cette prise de conscience individuelle permettra de faire bouger les lignes.
Vous avez aimé cet article ? Soutenez- nous en vous abonnant à notre newsletter, à nos réseaux sociaux, mettez un commentaire ou si vous pouvez, offrez -vous ou offrez des jolis objets déco durables dans notre shop