Nous avons fait la rencontre de Coraly, de la @la_ferme_du_chat_huant. Une jeune femme, maman d’une petite fille de 4 ans Ysatis et mariée à Morgan. Ensemble ils ont rénové un grand corps de ferme situé dans les Dombes (à 40 km de Lyon), qui servait d’entrepôt à la famille de Morgan, ils en ont fait un cocon grandiose, Boethic est venu glisser son petit grain de sel en apportant chez eux quelques objets déco singuliers qui leurs ressemblent !
Nous avons fait les curieux et questionner Coraly sur cette belle réalisation, et voici ses réponses 🤗
Coraly et sa famille prenant le thé avec notre jolie vaisselle accompagnées de Yokono, notre poterie Green
Rénover un lieu de stockage et une étable en habitation de caractère, un pari gagné !
Ensemble, nous rénovons un corps de ferme familiale de 240m2 en habitation principale. Nous n’avons pas eu à chercher le bien puisqu’il était là, sous nos yeux depuis le début. Nous rénovons l’aile nord de la bâtisse qui appartenait aux grands-parents de Morgan et qui correspondait au lieu de stockage des engins agricoles et à l’étable également (lapins, cochons et veaux étaient abrités de ce côté-là).
Ce projet est né en 2016 et a aboutit en 2018. Nous avions à cœur de conserver le patrimoine familial et de le faire vivre à notre façon. La grand-mère de Morgan quant à elle, occupe l’aile Est de la ferme. Même si une grosse partie du chantier est aujourd’hui terminée, il nous reste encore beaucoup à faire, mais je crois que c’est le deal en matière de rénovation : il y’a toujours à faire !
Un nom singulier pour un endroit hors norme : « la ferme du Chat Huant » ?
Au début des travaux, nous avons constaté que la grange était habitée par une chouette qui logeait dans le pisé et c’est la grand-mère de Morgan qui nous l’a confirmé en s’écriant :
« Ah mais oui ! c’est le chat huant »
L’autre nom de la chouette hulotte. Ce nom est resté et c’est naturellement que nous avons appelé notre grange ainsi. Le chat huant est toujours là, du côté de chez Mémé, on l’entend faire des vocalises tous les soirs d’été…
Une chambre parentale 3 en 1
Ma pièce favorite est notre suite parentale car elle est à la fois spacieuse et cosy du fait du toit en sous-pente et de ses poutres apparentes. À l’époque, cette pièce servait à stocker le foin. Aujourd’hui, on y trouve un espace bain et douche sur estrade, un espace nuit avec le lit et un dressing ouvert. Cette pièce, comme tout le reste de la maison, est un espace ouvert et un vrai parti pris quant à son agencement qui ne fait pas l’unanimité mais que l’on aime beaucoup ainsi.
Son agencement nous a par exemple permis de nous passer d’une table à langer lorsque notre fille était bébé, car nous avions tout à portée de main. On installait notre fille dans un panier à langer sur le lit après le bain et tout était à proximité pour le soin et la toilette de bébé.
Tapis blanc marocain 100% laine tuffé et brodé, un pure travail artisanal de qualité !
Une décoration authentique mêlant seconde main et matériaux naturels
J’aime particulièrement cette pièce car c’est celle qui compte également le plus d’objets de récupération et de seconde main : la porte, le miroir en pied et le meuble vasque sont des objets trouvés dans la grange lors de son déblayage. Nous les avons récupérés pour nous meubler. Nous avons utilisé un bois flotté trouvé en promenade en guise de porte-serviette également.
Plusieurs objectifs à cela : optimiser les coûts, refaire vivre ces objets du passé et apporter un cachet à notre rénovation. Notre devise : « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».
En matière de déco, on aime faire entrer la nature chez nous , les sols sont en bois la plupart des meubles aussi et les grandes fenêtres font entrer la lumière et gomment cette frontière entre nos murs et l’environnement dans lequel se trouve la grange c’est à dire un écrin de verdure.
Inspiration loft au ton clair mais ambiance chaleureuse
Morgan, qui a également fait ses études en design produit, a une forte sensibilité en matière de déco et a imaginé les espaces tout ouverts de notre maison et sa circulation avec la grande mezzanine de l’étage.
Au rdc 150M2 à aménager avec ses hauts plafonds de 6 mètres, il fallait que ça reste chaleureux, d’où l’utilisation de matériaux en bois et la création de 4 espaces: la cuisine avec son plafond plus bas créant une rupture avec le reste de la salle de vie, la salle à manger avec notre grande table type auberge, le salon et nos canapés clairs structurant l’espace, enfin le coin jeu de Ysatis sous l’escalier mais qui déborde un peu partout, ici sur le joli tapis damier noir et blanc de BOETHIC.
Si inconsciemment on suit les tendances, on aime imaginer et concevoir ensemble des DIY qui répondent avant tout à nos besoins et nos propres envies.
Les conseils de Coraly pour un intérieur qui vous ressemble !
Prendre son temps pour décorer sa maison, pour en faire un lieu singulier et à son image. Ne pas hésiter à chiner, à faire les brocantes à la recherche de petites pépites. Selon moi, ce sont ces détails qui apportent une âme à nos intérieurs.
On aime chez Coraly son intérieur authentique, intemporel, on pourrait imaginer rapporter des touches de couleurs avec des poteries, coussins, tableaux, tapis, toujours plus facile lorsqu’on part d’une base claire. Pour les achats neufs, penser aux artisans créateurs, acheter peu d’objets mais choisissez ceux qui portent une histoire avec une vraie traçabilité.