Il arrive très souvent qu’une pièce soit mal exposée et qu’elle manque de lumière ce qui ne la met pas en valeur. C’est exactement ce qui s’est passé chez Hélène.
Aujourd’hui nous décrivons la problématique de Hélène, qui a rénové entièrement une vieille ferme vigneronne du XVIII siècle. La maison servait d’habitation et de stockage ou ils entreposaient des tonneaux.
Nous vous livrons ses astuces pour la transformation totale de ses pièces à vivre.

Aménagement cuisine : installation d’une véranda, verrière
L’idée de créer cette véranda est venue en 2013, en effet l’ancienne cuisine a été transformée en chambre d’amis ils ont donc réfléchi à l’aménagement de leur nouvelle cuisine et l’idée est née ainsi.
Hélène a décidé d’installer une très grande verrière sur deux pans de murs. En plus de la lumière elle apporte un style industriel et vintage à sa cuisine. Cette verrière donne l’impression que sa cuisine est plus grande et est à l’extérieur.

Le but était de créer une cuisine dans leur jardin et de faire comme si c’était un atelier en mettant des meubles assez bas et à la même hauteur.
Cette véranda est très agréable, Hélène nous explique que c’est une pièce où les invités aiment rester ou ils se sentent bien et où la chaleur y est très agréable, sans parler de la vue à couper le souffle donnant sur le Beaujolais.

Un autre point non négligeable à connaître quand on a une véranda c’est que si elle est bien conçue c’est l’assurance d’une plus petite facture de chauffage.
La verrière est grise anthracite pour rappeler la couleur du plan de travail du four et de la hotte, elle se marie très bien avec le reste de la pièce qui est en bois.
A l’image de la véranda, la cuisine allie un esprit rétro et tendance.
Afin d’apporter un éclairage supplémentaire, un puit de lumière à été installé au plafond au-dessus du plan de travail, très agréable quand on cuisine ou lorsqu’on mange.
Helene a su privilégier la lumière naturelle à l’artificiel plus pratique et plus écolo !
Bonus deco cuisine : personnalisez vos murs !
Helene à voulu une cuisine à son image et très personnalisée pour se faire sa déco murale est composée de ses propres créations : des cadres avec de la broderies.
Si vous êtes créatif pensez à accrocher vos œuvres, une déco éco-responsable et économique.
Si la créativité n’est pas votre point fort c’est le moment de chiner pour trouver sa déco murale.


Ouverture du salon pour faire entrer la lumière
Il n’y a pas que la cuisine qui peut manquer de lumière, le salon aussi peut être un peu sombre.
C’était le cas de Helene qui avait une pièce à vivre peu attrayante et obscure mais qu’elle a su rendre chaleureuse et lumineuse.
Comment à elle fait pour transformer cette pièce ?
La pièce à vivre d’Hélène est très haute sous plafond et il n’y a pas de fenêtre ni de baie vitrée, seulement deux vélux. Il fallait donc que sa véranda soit dans la continuité du salon pour apporter de la lumière. C’est ainsi que la baie vitrée qui donnait sur le jardin a été enlevée pour faire place à la cuisine. Aujourd’hui la baie vitrée n’existe plus, elle a été remplacée par une marche pour surélever la véranda ce qui rend la vue encore plus sympa !

`Vue du salon avant
Couleurs, tons clairs aux murs et au sol
Afin d’apporter plus de luminosité dans vos pièces, pensez à peindre vos murs de couleurs clairs qui retiennent et diffusent la lumière.
Éviter le blanc qui fait vite hôpital, préférer un blanc cassé, un beige ou un taupe qui apporteront de la chaleur à votre intérieur.
Préférez aussi un sol clair ou un parquet qui renvoie la lumière. Ici Hélène à disposer du carrelage en pierre naturelle de St Rémy appelé encore pierre de lumière beige crème en référence à ses murs.
Si vous êtes des fans de couleurs pas de problème, optez pour du mobilier coloré. Ici Hélène à choisi des chaises dépareillées colorées très tendances et un canapé gris, violacé pour une touche rétro et fashion. Dans notre shop vous trouverez des chaises colorées et une table en verre, le tout éco-responsable & très design !

Vue après les travaux
Un escalier lumineux tout en transparence
Voici l’avant après de l’escalier d’Helene rien à voir n’est-ce pas ! il devient une pièce maitresse de la pièce à vivre.
Avant l’escalier prenait de la place et ne laissait pas passer la lumière. Maintenant grâce à cet escalier en colimaçon, la lumière passe à travers et se mélange au style du reste de la pièce.
Si comme chez Hélène vous êtes en manque de lumière, ce style d’escalier est parfait car les marches et la rambarde sont plus légères et la diffuse. Cet escalier est un élément très fort dans un intérieur, il donne du cachet et du charme à votre pièce car il mélange deux styles : le rustique avec le bois et le moderne avec le métal noir.


Des meubles clairs pour la lumière
Pour optimiser l’effet de grandeur dans une pièce, il est préférable d’habiller son intérieur d’un mobilier clair. L’avantage avec ces couleurs claires est qu’elles renvoient la lumière et donne l’impression que la pièce est plus grande.
Ici Hélène a mis deux canapés de couleur gris taupe qu’elle a su assortir avec le reste de la pièce. En revanche si elle avait décidé de mettre des canapés très colorés, sa pièce aurait été alourdie.
Vous pouvez accessoiriser avec des coussins ou un tapis colorés qui apporteront du peps et de la gaité à votre intérieur.

Luminaires : éclairage indirect et suspension aérienne
Si comme chez Helene vous avez une grande hauteur sous plafond pensez aux suspensions aériennes, elles occupent l’espace et apportent de la lumière. Disposées au dessus d’une table à manger, ces suspensions permettent d’éclairer en douceur la table sans agresser les yeux.
Helene les a choisies d’une couleur claire et en matériaux naturels pour rester dans le thème de sa déco.
C’est à vous de choisir le nombre de suspension que vous souhaitez, tout dépend de leur utilisation. Hélène en a mis deux au dessus de sa table à manger pour repartir l’eclairage de façon homogène.
Une deco lumineuse et ecoresponsable réussie !
Hélène a su se projeter dans cette maison sombre, les travaux qu’elle a entrepris au fur et à mesure ont été onéreux car les matériaux ecoresponsables sont nobles et fait pour durer. Ainsi son investissement est pérenne.
Avec l’exemple de la maison d’Helene nous avons pu vous montrer les avantages et le charme d’une vieille maison sombre transformée en chouette maison tendance et lumineuse. Au fil des années, ce type d’agrandissement reste toujours au gout du jour et s’entretient facilement.
Si vous ne voulez pas tout détruire penser à toutes les astuces données juste au-dessus. N’hésitez pas à vous lancer dans la rénovation ou l’amélioration d’une de vos pièces !
Osez c’est chez vous après tout !
>>> Si vous avez comme Hélène entrepris des travaux dont vous êtes fiers et qui ont embelli votre intérieur, envoyez nous un petit message nous partageant vos amenagements et décoration d’interieur ! La communauté Boethic a besoin de savoir 😉