Présidente du réseau des entrepreneuses des Mont d’or, consultante en relocation et maman solo de 3 enfants.
Regard de Anne Sophie:
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai été sensible au développement durable.
A savoir : respecter ce qui se trouve autour de nous, prendre soin des choses, des aliments, de la nature. Ne pas gaspiller. Voir ma grand-mère chérie donner soigneusement la croûte de fromage aux oiseaux, sur le bord de sa fenêtre, comme si elle partageait son pain avec un ami. Manger chaque partie des légumes comme les fanes de carottes. Mettre les épluchures au compost, puis étaler ledit compost sur ses rosiers magnifiques. Cultiver un potager dans lequel, avec mes cousins, nous dénichions les meilleures framboises et groseilles de la terre. Manger une nourriture simple, non transformée…

Couronne de Noël réalisée avec des fleurs du jardin
Le respect, la simplicité : des valeurs que j’applique aujourd’hui à mon mode de vie, autant que je le peux. Revendre mes vêtements et ceux de mes enfants pour en acheter de nouveaux, souvent d’occasion. Éviter de consommer des aliments transformés, faire nos gâteaux, nos soupes, nos crêpes. Essayer de réduire les déchets. Manger les restes !! Faire sa lessive, ses produits de beauté, utiliser des produits ménagers basiques comme le vinaigre blanc. Acheter mieux : du beau, mais de l’essentiel. Ralentir, pour mieux apprécier et être moins dans la course effrénée vers le toujours plus…
Dans ma déco, j’achète des fleurs que je fais ensuite sécher, ou mieux, je les cueille en me baladant autour de chez moi. Je réutilise mes meubles: une table ancienne devient bureau, puis console. J’ai percé un vieux bahut pour y loger mon imprimante. Je réutilise mes anciens cadres, j’y mets des photos de beaux souvenirs que j’offre aux gens que j’aime. Je donne les livres que j’ai aimés avec la consigne de ne pas me les rendre…Lorsque je me lasse, j’essaie d’imaginer une seconde vie à un objet. Et mes assiettes…sont celles de ma grand mère ! La boucle est bouclée.
Je sais qu’il reste tant à faire ! Car j’achète encore trop. J’aime la mode, la déco, les belles choses. Mais comme dans la fable du colibri, j’essaie de faire ma part. Il reste encore du chemin …et je suis soucieuse de l’avenir de mes enfants. Lorsque je vais à la déchetterie, je vois tous ces objets jetés, comme l’électroménager, et je me sens mal. Je suis très admirative de ceux qui œuvrent pour réparer, transformer ce qui pourrait être jeté en objets à nouveau utilisables.